Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation des soins quotidiens directs dans les foyers de soins de longue durée

Communiqué archivé

Augmentation des soins quotidiens directs dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement McGuinty annonce un investissement de 23,3 millions de dollars afin d’ajouter 873 préposés aux services de soutien à la personne

Ministère de la Santé

Cette année, l'Ontario débloque 23,3 millions de dollars pour la création de 873 postes de préposés aux services de soutien à la personne dans les foyers de soins de longue durée. Cela augmentera le nombre moyen d'heures payées de soins quotidiens directs par pensionnaire pour le faire passer cette année à 3,26 heures de services de soins infirmiers, de soins personnels, de soutien et de prestation de programmes.

Ceci constitue la première tranche d'un financement destiné à ajouter 2 500 nouveaux postes de préposés aux services de soutien à la personne et 2 000 postes d'infirmières supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années, comme l'annonçait le budget de 2008.

Ces membres du personnel de première ligne supplémentaires permettront d'augmenter le nombre moyen d'heures de soins quotidiens directs par pensionnaire des foyers de soins de longue durée, pour le faire passer à 3,5 heures d'ici 2011. Par conséquent, les pensionnaires des foyers de soins de longue durée profiteront d'une augmentation des soins directs comme les soins d'hygiène personnelle, l'aide à s'asseoir, à monter dans un véhicule ou à se mettre au lit ainsi qu'à s'habiller et à se déshabiller.

Faits en bref

  • Depuis 2004, le gouvernement a versé des fonds pour l’embauche d’au moins 6 100 nouveaux employés de première ligne dans les foyers de soins de longue durée, y compris 2 300 infirmières.
  • Shirlee Sharkey, présidente directrice-générale de Saint Elizabeth Health Care, a présenté ce printemps un rapport intitulé Des femmes et des hommes au service des autres qui a été rédigé à la suite d’un examen indépendant des normes de soins et de dotation en personnel dans les foyers de soins de longue durée. Mme Sharkey dirige actuellement une équipe de mise en oeuvre comprenant des représentants des pensionnaires et des familles ainsi que des fournisseurs et membres du personnel afin d’élaborer des plans qui ont pour but d’augmenter la responsabilisation relativement à la manière dont les budgets de dotation en personnel sont utilisés.
  • Par l’entremise du Conseil ontarien de la qualité des services de santé, le gouvernement préparera pour la première fois un rapport public sur la qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée, lequel portera sur les résultats cliniques et la satisfaction des pensionnaires.
  • Le gouvernement consulte actuellement les règlements aux termes de la nouvelle Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée, laquelle introduira de nouvelles mesures afin d’améliorer les soins, notamment la réduction de l’emploi de moyens de contention et l’amélioration de la sécurité des pensionnaires.
  • Plus de la moitié des foyers de soins de longue durée de la province, ce qui représente 35 000 lits de soins de longue durée plus anciens, seront mis à niveau au cours des dix prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« La possibilité d’accéder à des soins de santé de qualité, où et quand c’est nécessaire, demeure un objectif central de notre gouvernement, parce que c’est ce qui importe le plus aux Ontariennes et aux Ontariens. Cet investissement, le dernier en date, contribuera à renforcer la présence du personnel dans le secteur des soins de longue durée, ce qui se traduira au bout du compte par une augmentation des soins de chevet pour les pensionnaires. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La création de 873 nouveaux postes de préposés aux services de soutien à la personne est un pas dans la bonne direction. Le secteur est satisfait de la création de ces nouveaux postes. Cela aidera les établissements de la province à fournir le niveau de soins que les pensionnaires souhaitent et sont en droit d’obtenir. »

Janet Lambert

directrice générale de l’Ontario Long Term Care Association

« Il existe de nombreuses initiatives en cours afin d’offrir de meilleurs soins aux pensionnaires des foyers de soins de longue durée. L’annonce d’aujourd’hui, un financement pour augmenter le personnel de première ligne, constitue une autre mesure positive afin d’améliorer les soins aux pensionnaires et le Family Councils’ Program est heureux de collaborer avec le gouvernement à d’autres initiatives afin d’améliorer la qualité de vie des pensionnaires de nos foyers de soins de longue durée. »

Lorraine Purdon

coordinatrice du réseau, Family Councils’ Program

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté