Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration des soins pour les plus jeunes patients de l'Ontario

Communiqué archivé

Amélioration des soins pour les plus jeunes patients de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux soins et réduit les temps d’attente en pédiatrie

Ministère de la Santé

L'Ontario continue d'améliorer les soins de santé pour les enfants et les bébés grâce à un plus grand nombre de lits dans les unités de soins intensifs, une augmentation du financement pour les chirurgies pédiatriques et un meilleur soutien offert aux femmes enceintes.

Le gouvernement investit 14,2 millions de dollars cette année pour aider les enfants partout en Ontario à recevoir les soins dont ils ont besoin :

  • 7 millions de dollars dans le cadre d'une nouvelle Stratégie d'accès aux soins maternels et néonatals qui comprend :
    • Six nouveaux lits dans les unités de soins intensifs néonatals qui permettront de traiter environ 129 nouveau-nés tous les ans.
    • L'ajout d'environ 22 lits dans les unités de soins intensifs néonatals au cours des deux prochaines années.
    • Deux programmes de dépistage importants visant à offrir les meilleurs soins dans les cas de travail prématuré et de maladie des yeux chez les prématurés
  • 7,2 millions de dollars pour réduire les temps d'attente pour les enfants et les nouveau-nés en finançant la prestation de 4 242 chirurgies pédiatriques supplémentaires dans 29 hôpitaux. Ce montant vient renforcer l'investissement de 5,5 millions de dollars de l'an dernier.
  • Une amélioration des pratiques de lutte contre les infections dans les unités de soins intensifs pour nouveau-nés et un investissement dans la technologie de l'information pour améliorer la gestion globale du système de soins néonatals au cours des deux prochaines années.

Depuis avril-mai 2006, les temps d'attente en pédiatrie pour tous les services de chirurgie pédiatrique ont diminué d'environ 17 pour cent en passant de 273 jours à 226 jours.

Ces initiatives sont renforcées par l'arrivée du Dr Shoo Lee, un néonatalogiste de renommée mondiale qui quitte l'Alberta pour s'établir à Toronto. Le Dr Shoo Lee devient pédiatre en chef à l'Hôpital Mount Sinai et directeur du département de néonatalogie de l'Université de Toronto. Il a fondé un groupe de chercheurs canadiens qui collaborent dans le domaine de la recherche en soins néonatals, le Réseau néonatal canadien.

Faits en bref

  • L’Ontario compte 784 lits de soins intensifs néonatals dans 45 hôpitaux : 254 lits de niveau III et 60 lits de niveau III modifié; 401 lits de niveau II et 69 lits de niveau II avancé.
  • Environ 19 pour cent de toutes les femmes qui donnent naissance en Ontario connaissent « une grossesse à risque élevé », ce qui représente environ 24 000 femmes par an.
  • Environ 12 pour cent des bébés ont besoin d’un niveau de soins avancé (ou sont considérés comme des « bébés à risque élevé »), ce qui représente environ 16 200 bébés tous les ans.
  • Le Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l’Ontario est le plus complet au Canada. Il comprend le dépistage de 28 maladies ciblées. Il y a également un grand nombre de maladies qui ne sont pas particulièrement ciblées, mais qui peuvent néanmoins être dépistées dans le cadre du Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette initiative vise à rassurer les parents que leurs enfants recevront plus rapidement les soins de santé dont ils ont besoin. L’investissement d’aujourd’hui vient soutenir l’engagement de la province à renforcer le système de santé en améliorant l’accès aux soins et en réduisant les temps d’attente. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Au 21e siècle, alors que le talent et l’innovation sont essentiels pour jouir d’un système de santé et d’une économie solides, l’Ontario est un chef de file. Il s’agit aujourd’hui d’une autre victoire pour notre province. Je suis enchanté d’accueillir en Ontario un des meilleurs chercheurs en néonatologie au monde, le Dr Shoo Lee. Les familles ontariennes tireront profit du fait qu’en plus des soins qu’il offrira aux patients aux hôpitaux Mount Sinai et Sick Kids, notre province devient le nouveau domicile du réseau de recherche mondial en néonatalogie du Dr Lee. »

John Wilkinson

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« L’Ontario fait preuve d’une vision et d’un leadership remarquables en reconnaissant l’importance de la santé maternelle et néonatale dans notre société. C’est un honneur de participer à cet important projet et j’ai hâte de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins dans la province, ainsi que de faire de l’Ontario un chef de file international en matière de soins de santé, de recherche et de formation, ce qui profitera aux générations futures. »

Dr Shoo Lee

pédiatre en chef de l’Hôpital Mount Sinai

« Nous sommes enthousiastes et extrêmement fiers de notre stratégie novatrice qui a pour but d’élargir notre offre de soins de qualité supérieure aux nouveau-nés gravement malades. Grâce aux formidables succès que nous avons connus l’an dernier avec la Stratégie de réduction des temps d’attente en soins pédiatriques, nous sommes des plus sûrs que ce nouvel investissement destiné aux plus jeunes citoyens de l’Ontario garantira aux générations futures les meilleurs résultats possible dans le domaine de la santé. »

Dre Charlotte Moore

provinciale de la Stratégie d’accès aux soins maternels et néonatals

« Le dévouement et les soins spécialisés auxquels mes deux enfants ont eu droit à l’unité de soins intensifs néonatals m’ont permis de jouir d’une famille en santé et de toutes les joies s’y rattachant. Les mères et les bébés ont parfois besoin d’une aide toute particulière et j’ai la chance d’habiter une province où le gouvernement reconnaît la nécessité de ce genre de soins et investit dans nos tout-petits. »

Kristen Christie

maman de deux anciens patients de l’USIN à l’Hôpital Mount Sinai

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté