Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario regroupe les activités de Cybersanté en un seul organisme

Communiqué archivé

L'Ontario regroupe les activités de Cybersanté en un seul organisme

Le gouvernement McGuinty nomme le Dr Alan Hudson président de Cybersanté Ontario

Ministère de la Santé

L'Ontario a nommé le Dr Alan Hudson président de Cybersanté Ontario, un organisme restructuré responsable de toutes les facettes de la cybersanté en Ontario, y compris de la création d'un dossier médical électronique pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Cybersanté Ontario réunira le programme de cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l'Agence des systèmes intelligents pour la santé (ASIS) sous la même bannière.

Trois grandes priorités ont été cernées pour les prochaines années, y compris un Registre des cas de diabète, un Portail de cybersanté pour centraliser les renseignements sur la santé sur un site Web facilement consultable, et un système d'ordonnances électroniques qui éliminera les ordonnances manuelles et réduira les erreurs concernant la prescription de médicaments.

Le Dr Hudson, qui dirige les efforts gouvernementaux pour réduire les temps d'attente dans les services des urgences et pour les actes majeurs, présidera le conseil d'administration de Cybersanté Ontario. Ce conseil sera composé de représentants du secteur élargi de la santé, du monde des affaires et du secteur de la technologie de l'information.

Le but final de la Stratégie de cybersanté consiste à créer un dossier médical électronique (DME) pour tous les Ontariens et Ontariennes, d'ici à 2015. Ce dossier offrira aux patients et aux fournisseurs de services la possibilité d'avoir accès aux renseignements sur la santé, de les partager et de les utiliser. Il améliorera la prestation des soins de santé, augmentera la sécurité des patients, réduira les temps d'attente aux services des urgences et créera un système de santé plus efficace.

Faits en bref

  • Cybersanté Ontario collaborera avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario pour assurer la protection des renseignements personnels sur la santé.
  • Le gouvernement de l’Ontario a créé l’ASIS en 2003 pour améliorer les soins dispensés aux patients grâce à une variété d’initiatives, y compris l’hébergement de réseau et un système de courriel sécuritaire. L’organisme a jeté les bases de nombreuses activités de cybersanté en cours à l’heure actuelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Cybersanté Ontario nous permettra de transformer le système de santé de l’Ontario tel qu’il existe de nos jours. Grâce à son mandat élargi, Cybersanté Ontario offrira un système électronique exhaustif, sécuritaire, privé et axé sur les patients qui améliorera le mode de prestation des soins aux patients. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C’est un grand moment pour la cybersanté en Ontario. En combinant des cerveaux du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du secteur élargi de la santé, nous disposons des connaissances nécessaires pour faire des dossiers médicaux électroniques une réalité pour toute la population de l’Ontario. »

Dr Alan Hudson

président du conseil d’administration de Cybersanté Ontario

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté