Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les fournisseurs de services de santé formés à l'étranger contribuent à accroître l'accès aux soins

Communiqué archivé

Les fournisseurs de services de santé formés à l'étranger contribuent à accroître l'accès aux soins

Le gouvernement McGuinty accroît l'accès aux professionnels de la santé

Ministère de la Santé

L'Ontario fait en sorte qu'il soit plus facile pour les professionnels de la santé formés à l'étranger d'exercer dans la province.

La Loi de 2008 visant à accroître l'accès des Ontariennes et des Ontariens aux professionnels de la santé qualifiés, qui a été adoptée aujourd'hui, contribuera à ce que tous en Ontario aient accès à un nombre suffisant de membres d'une profession de la santé qualifiés et compétents.

La nouvelle loi modifie le mandat de l'ensemble des 22 ordres de réglementation des professions de la santé et reconnaît leur rôle à titre de partenaires-clés du ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour ce qui est de fournir les ressources humaines nécessaires dans le secteur de la santé en Ontario. Il incombe à ces ordres de réglementation d'établir les exigences d'entrée en exercice et d'inscrire les fournisseurs de services de santé.

Cette nouvelle loi s'inscrit dans un vaste plan visant à éliminer les obstacles pour les médecins formés à l'étranger. À compter du 1er décembre 2008, le traitement des dossiers des médecins en exercice dans les autres provinces et aux États-Unis sera accéléré pour qu'ils puissent entrer en fonctions en Ontario par l'entremise d'un nouveau processus d'inscription de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. L'Ontario et l'Ordre continueront à collaborer afin de mettre en oeuvre les autres changements recommandés par Laurel Broten, députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore, dans son rapport sur l'élimination des obstacles pour les médecins formés à l'étranger.

Faits en bref

  • Plus de 5 000 médecins formés à l’étranger exercent en Ontario, soit près du quart des effectifs médicaux.
  • Quelque 630 diplômés internationaux en médecine poursuivent maintenant leur formation en qualité de résidents.
  • Pour la quatrième année consécutive, le nombre de diplômés qui ont fait leurs études en médecine à l’étranger et obtenu le certificat de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario a été supérieur au nombre de médecins formés dans la province.
  • L’Ordre indique aussi que le nombre de certificats d’exercice complet qui a été remis à des diplômés internationaux en médecine n’a jamais été aussi élevé depuis 20 ans, ce qui marque la septième année consécutive d’augmentation du nombre de certificats accordés à des médecins formés à l’étranger.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est un chef de file au Canada grâce aux possibilités offertes aux médecins formés à l’étranger. Cette nouvelle loi, ainsi que le plan mis de l’avant par Laurel Broten, amélioreront l’accès de la population ontarienne aux services des médecins de famille en réduisant les obstacles auxquels se heurtent les médecins formés à l’étranger qui souhaitent exercer dans la province »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cette nouvelle loi reconnaît le rôle crucial que jouent les ordres de réglementation des professions de la santé en aidant le gouvernement à mettre en oeuvre des solutions pour répondre aux besoins croissants en professionnels de la santé. Nous avons fait aujourd’hui un grand pas en avant afin d’éliminer encore davantage les obstacles pour les médecins formés à l’étranger »

Laurel Broten

députée d’Etobicoke-Lakeshore

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Nouveaux venus