Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On encourage la population Ontarienne à obtenir le vaccin contre la grippe

Communiqué archivé

On encourage la population Ontarienne à obtenir le vaccin contre la grippe

Le gouvernement McGuinty lance la campagne de vaccination

Ministère de la Santé

La saison de la grippe est de retour, et David Caplan, ministre de la Santé de l'Ontario, incite tous les Ontariens et Ontariennes à l'imiter et à obtenir leur vaccin annuel contre la grippe.

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toutes les personnes âgées de six mois et plus qui vivent, travaillent ou fréquentent l'école en Ontario.

Ce vaccin est considéré comme le moyen le plus efficace de prévenir la grippe. Pour enrayer la grippe, on recommande aussi aux citoyens de se laver les mains correctement, d'éternuer dans le haut de la manche, d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes qui toussent ou éternuent et de rester à la maison en cas de maladie.

Le Programme universel de vaccination contre la grippe de l'Ontario, mis en oeuvre depuis maintenant neuf ans, prévient les décès associés à la grippe et réduit le nombre de consultations à l'hôpital et en cabinet médical, selon une étude que l'Institut de recherche en services de santé a publiée en début de semaine.

Faits en bref

  • Le Programme universel de vaccination contre la grippe de l'Ontario est le premier programme à grande échelle du genre au monde, et l'Organisation mondiale de la Santé l'a salué comme un modèle pour les autres pays.
  • L'étude de l'Institut de recherche en services de santé a conclu que le Programme universel de vaccination contre la grippe prévient chaque année 300 décès, 1 000 hospitalisations, 30 000 visites aux urgences et 200 000 consultations en cabinet médical.
  • Le vaccin antigrippal gratuit est offert dans les cabinets médicaux, lors de séances de vaccination parrainées par les employeurs, dans les bureaux de santé, les pharmacies locales, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaires et les centres d'accès aux soins communautaires, ainsi que par les équipes Santé familiale.

Ressources additionnelles

Citations

« La grippe est une maladie grave, et je vous incite tous à vous faire vacciner contre la grippe pour rester en bonne forme cet hiver. C'est pour votre protection, mais aussi pour vous éviter de transmettre la grippe aux personnes qui vous sont chères. Il est facile d'obtenir le vaccin antigrippal et ce vaccin s'est avéré efficace dans la prévention de cette grave maladie »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La vaccination antigrippale est une façon éprouvée, sûre et efficace de promouvoir une bonne santé et de prévenir la maladie. La protection immunitaire que procure le vaccin peut réduire la gravité de la grippe et sauver des vies »

Dr David Williams,

médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté