Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau rapport indique que des améliorations considérables ont été apportées au système de santé publique de l'Ontario depuis 2004

Communiqué archivé

Un nouveau rapport indique que des améliorations considérables ont été apportées au système de santé publique de l'Ontario depuis 2004

L’Opération Protection de la santé a été examinée dans le rapport du médecin hygiéniste en chef présenté à l’Assemblée législative de l’Ontario

Ministère de la Santé

L'Opération Protection de la santé, le plan du gouvernement de l'Ontario pour revitaliser le système de santé publique de la province a entraîné des améliorations importantes, mais il reste encore du travail à faire pour répondre à la question des postes de cadres supérieurs en santé publique qui demeurent vacants, a dit le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim, dans son rapport annuel présenté à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Le rapport annuel du Dr Williams examine l'Opération Protection de la santé, le plan d'action triennal qui vise à améliorer la santé publique lancé par le gouvernement en 2004. Voici quelques-unes des réalisations fondamentales de l'Opération Protection de la santé :

  • Des améliorations en matière de capacité provinciale à lutter contre les maladies transmissibles et infectieuses.
  • La création de l'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé.
  • Des investissements dans le renouvellement des laboratoires de santé publique.
  • Des améliorations au système de mesures et d'interventions d'urgence du secteur de la santé grâce à la création de l'Unité de gestion des situations d'urgence au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

En même temps, le Dr William a fait appel au gouvernement pour se pencher sur le problème relatif aux postes de direction vacants en santé publique et pour répondre aux recommandations du Comité d'examen de la capacité d'intervention. Le Comité d'examen de la capacité d'intervention a été formé dans le cadre de l'Opération Protection de la santé pour étudier les problèmes en matière de capacité à l'échelon local des bureaux de santé publique. Le rapport final du comité publié en mai 2006 comprenait 50 recommandations visant à renforcer les bureaux de santé locaux.

Faits en bref

  • L’Opération Protection de la santé, un plan d’action triennal lancé en 2004, a donné lieu aux premiers changements généraux au système de santé publique de la province depuis les années 1980.
  • L’investissement de l’Ontario dans les bureaux de santé publique locaux est passé à 459 millions de dollars en 2007, comparé à 252 millions de dollars en 2004.
  • Au 1er septembre 2008, treize bureaux de santé publique n’avaient pas de médecins hygiénistes permanents.
  • Au 1er septembre 2008, six bureaux de santé publique comptaient un poste vacant de médecin hygiéniste adjoint.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Opération Protection de la santé a revitalisé le système de santé publique de la province. Une grande partie du travail a été accompli grâce à ce plan d’action, mais il reste encore un effort à faire pour solidifier les fondations pour l’avenir. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef par intérim

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté