Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Grippe H1N1 - 268 nouveaux cas confirmés en Ontario

Communiqué archivé

Grippe H1N1 - 268 nouveaux cas confirmés en Ontario

Ministère de la Santé

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario, signale 268 nouveaux cas confirmés d'infection au virus de la grippe H1N1 depuis vendredi, ce qui porte le nombre total de cas en Ontario à 894.

Presque tous les cas déclarés jusqu'à présent sont considérés comme bénins. L'immense majorité des personnes touchées se sont rétablies et les officiels de la santé publique estiment qu'environ 150 personnes sont actuellement malades.

Deux personnes présentant une infection au virus de la grippe H1N1 et affectées par des maladies chroniques sont décédées. Au 2 juin, six personnes présentant une infection au virus de la grippe H1N1 sont hospitalisées; plusieurs d'entre elles souffrent de troubles médicaux sous-jacents.

Les cas survenus en Ontario comprennent 454 personnes du sexe masculin et 436 du sexe féminin, dont l'âge varie de moins d'un an à 80 ans(on ignore le sexe de la personne dans quatre des cas). Le tableau ci-dessous donne la répartition des cas par bureau de santé.

Bureau de santé

Nouveaux cas confirmés

Nombre total de cas confirmés

Toronto

123

436

Région de Peel

54

152

Région de York

44

126

Halton

10

72

Ville d'Ottawa

18

37

Région de Durham

9

25

District de Simcoe Muskoka

1

10

Hamilton

2

7

Wellington Dufferin Guelph

2

6

Windsor Essex

0

5

Middlesex-London

3

4

Sudbury et district

0

3

Région de Waterloo

0

3

Région de Niagara

0

1

Comté d'Oxford

0

1

Leeds, Grenville et Lanark

0

1

Comtés de Hastings et de Prince Edward

0

1

Grey Bruce

1

1

Northwestern

1

1

Hors province (*)

0

2

TOTAL

268

894

(*) Visiteurs testés en Ontario, dont le cas a été confirmé, mais qui n'habitent pas la province.

Faits en bref

  • Les symptômes de la grippe H1N1 sont semblables à ceux de la grippe saisonnière : frissons et toux suivis de fièvre, perte d'appétit, courbatures, fatigue, nez ou yeux qui coulent, éternuements et maux de gorge. Les adultes, comme les enfants, peuvent souffrir de nausée, de vomissements et de diarrhée. Chez les personnes atteintes d'un cas plus sévère ou de maladie chronique, des complications, comme la pneumonie, peuvent se déclarer.
  • Les personnes qui éprouvent des symptômes de maladie respiratoire doivent contacter leur fournisseur de soins de santé ou téléphoner à Télésanté Ontario, au 1 866 797-0000.
  • Pour obtenir des renseignements généraux sur le virus de la grippe H1N1, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 800 476-9708 ou consultez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est encourageant de voir que la plupart des personnes touchées par le virus de la grippe H1N1 se sont entièrement rétablies. Les Ontariennes et les Ontariens doivent continuer à se protéger et à protéger les autres en se lavant les mains fréquemment, en toussant ou en éternuant sur leur manche et en restant chez eux s'ils sont malades. »

Docteur David Williams

médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario

Partager

Sujets

Santé et bien-être