Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait face au diabète

Communiqué archivé

L'Ontario fait face au diabète

Le gouvernement McGuinty fait des progrès dans sa stratégie de lutte contre le diabète

Ministère de la Santé

L'Ontario adopte des mesures importantes qui permettront à plus de diabétiques de vivre sainement tout en réduisant le nombre de personnes qui contractent la maladie

La province annonce des objectifs afin de garantir que la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète entraîne des résultats pour la population ontarienne, notamment :

  • faire en sorte que tous les diabétiques aient un fournisseur de soins de santé primaires attitré;
  • s'assurer que 80 % des diabétiques de 18 ans et plus se fassent faire les trois tests pour la maladie.

Dans le but d'atteindre ces objectifs, la province va de l'avant avec un certain nombre de nouvelles initiatives qui aideront plus encore les gens à prendre en charge et à prévenir le diabète. Parmi celles-ci on trouve :

  • la création de 51 nouvelles équipes de formation à l'intention des diabétiques à l'échelle de la province;
  • l'expansion des services pour les troubles rénaux chroniques, y compris des visites cliniques supplémentaires et une augmentation des traitements de dialyse à domicile;
  • la mise sur pied de 14 centres de coordination régionaux pour aider à mieux organiser et gérer les programmes de lutte contre le diabète locaux;
l'augmentation des ressources pour soigner et prévenir le diabète, notamment des nouvelles trousses d'éducation pour les nouveaux cas de diabète, des programmes de prévention communautaires pour les groupes qui présentent un risque élevé, des services améliorés grâce à Saine Alimentation Ontario et au nouveau site Web Faisons face au diabète.

Faits en bref

  • Il y a déjà 261 équipes de formation à l'intention des diabétiques qui aident 310 000 Ontariennes et Ontariens.
  • Onze des nouvelles équipes de formation à l'intention des diabétiques se trouveront dans des collectivités autochtones.
  • Seulement 34 % des diabétiques se font faire les trois tests recommandés (cholestérol, HbA1C et examen de la rétine) au cours de la période précisée dans les lignes directrices.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est tellement important que les diabétiques aient accès aux soins de santé et au soutien nécessaires pour gérer leur maladie. Je suis enchantée que nous puissions aider plus d'Ontariennes et d'Ontariens à faire face au diabète. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

« Le diabète est une maladie grave, mais il est important de savoir que de nombreux cas de cette maladie peuvent être évités grâce à une augmentation de l'activité physique quotidienne et à l'amélioration des choix alimentaires. La prise en charge appropriée du diabète peut s'avérer efficace pour prévenir les amputations, la perte de la vue et les autres complications liées à cette maladie. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé.

Renseignements pour les médias

  • Ivan Langrish

    bureau de la ministre

    416-326-3986

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416-314-6197

  • Wendy Vincent

    Ministère de la Promotion de la santé, bureau de la ministre

    416-326-8497

  • Julie Rosenberg

    Ministère de la Promotion de la santé, communications

    416-326-4833

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes