Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète

Document d'information archivé

Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète

La province s'est engagée à fournir aux Ontariennes et aux Ontariens atteints du diabète, de même qu'aux personnes à risque de le devenir, davantage de soutien et de services afin de les aider à faire face à cette maladie.

Objectifs pour le diabète

L'Ontario s'est fixé des objectifs et effectue un suivi des progrès dans le cadre de sa lutte contre le diabète. Voici certains de ces objectifs:

  • s'assurer que les diabétiques ont accès à un fournisseur de soins de santé primaires;
  • s'assurer que 80 % des diabétiques de 18 ans et plus subissent les trois tests pour le diabète, soit la vérification du taux de cholestérol, un examen de la rétine et le test de l'HbA1C (une mesure de la maîtrise de la glycémie) au cours de la période recommandée dans les lignes directrices relatives à la prise en charge optimale du diabète. Le fait de garantir que les diabétiques subissent ces trois examens permet aux médecins de s'assurer que leurs patients prennent adéquatement en charge leur maladie;
  • faire en sorte que le programme de pompes à insuline et de fournitures connexes pour adultes atteigne son objectif d'approuver 1 342 nouveaux bénéficiaires d'aide financière au titre des pompes à insuline et les fournitures connexes;
  • faire en sorte que 35 % des patients qui nécessitent une dialyse soient traités à domicile;
  • accroître le nombre annuel de chirurgies bariatriques pour le porter à 2 085 par an d'ici 2011-2012.

Équipes de formation et de soins à l'intention des diabétiques

Le ministère financera 51 nouvelles équipes de formation et de soins à l'intention des diabétiques partout dans la province, dont 11 dans des collectivités autochtones. Composées d'une infirmière autorisée et d'une diététiste, ces équipes travaillent avec les médecins de famille et d'autres experts en soins aux diabétiques, entre autres des podologues, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux, afin d'aider les personnes à mieux prendre en charge leur diabète et éviter les complications reliées à cette maladie.

Troubles rénaux chroniques

L'Ontario accroît les services de dialyse dans les hôpitaux, les établissements communautaires et les foyers de soins de longue durée, de même que les soins continus complexes et les services de dialyse à domicile. Ce financement permettra 5 000 consultations supplémentaires pour des soins et de la prévention des troubles rénaux chroniques, le traitement par dialyse de près de 500 patients supplémentaires de même la dialyse à domicile pour 310 patients de plus.

Une personne sous dialyse a besoin d'être traitée au moins trois fois par semaine et le traitement peut durer de trois à quatre heures dans un établissement de soins de santé. La dialyse à domicile signifie que les personnes peuvent prendre en charge leur maladie chez elles, tout en conservant leur qualité de vie.

Pompe à insuline et fournitures pour les adultes

Le 1er décembre 2006, le ministère a mis en oeuvre un programme pour les pompes à insuline et les fournitures destiné aux enfants. Le 1er septembre 2008, le programme pour les enfants a été étendu afin d'inclure les adultes de 19 ans et plus atteints du diabète de type 1 qui correspondent aux critères médicaux d'admissibilité du programme. Comme pour le programme destiné aux enfants, les adultes admissibles reçoivent une aide financière pour leur pompe à insuline et les fournitures connexes. Pour être admissibles, les patients doivent être évalués dans le cadre d'un programme d'éducation sur le diabète. Depuis le 1er avril 2009, plus de 1 500 personnes ont bénéficié du programme, ce qui dépasse l'objectif du gouvernement qui était fixé à 1 342 personnes.

Chirurgie bariatrique

L'Ontario met en oeuvre un réseau de traitement bariatrique afin d'accroître l'accès aux services bariatriques pour les patients atteints d'obésité morbide. Le réseau se sert des centres d'excellence déjà en place, établit de nouveaux centres et procure de la formation aux fournisseurs afin d'appuyer le traitement en cours des patients bariatriques.

Des soins complets pour les patients atteints d'obésité morbide sont offerts dans différents établissements d'un bout à l'autre de la province, allant des conseils et de l'évaluation en matière de nutrition au soutien lors d'une intervention chirurgicale et après une intervention. À ce jour, quatre centres d'excellence en bariatrie et un centre régional d'évaluation et de traitement ont été établis avec un objectif de plus de 1 100 chirurgies cette année et de plus de 2 000 d'ici 2012. Cette augmentation accroîtra la capacité de plus de 750 % sur une période de trois ans.

Centres de coordination régionaux

Jusqu'à 14 centres de coordination régionaux organiseront et coordonneront les programmes régionaux de lutte contre le diabète. Ces centres tireront profit des ressources locales et de l'expertise déjà en place pour garantir l'intégration des services en matière de diabète dans le continuum de soins, de la prévention aux soins primaires et tertiaires, afin que les personnes atteintes du diabète ou qui risquent de l'être aient accès aux services dont elles ont besoin.

Trousses d'éducation des patients

Ces trousses qui contiennent des feuillets d'information et des vidéos éducatives ont été élaborées pour les patients qui viennent d'apprendre qu'ils sont atteints du diabète. Elles existent dans plusieurs langues et contiennent des renseignements sur des sujets qui concernent les personnes atteintes du diabète, notamment l'alimentation saine, les soins des pieds et la gestion du stress. Elles seront offertes aux patients nouvellement diagnostiqués par l'entremise de leurs fournisseurs de soins primaires.

Prévention du diabète

L'Ontario met sur pied trois projets de prévention du diabète pour les groupes à risque élevé. Les bureaux de santé de Toronto, de Peel et du Nord-Ouest, qui enregistrent des taux élevés de diabète sur leur territoire, travailleront avec des partenaires communautaires à élaborer des programmes.

La province améliore également Saine alimentation Ontario grâce à des ressources sur le diabète adaptées sur le plan culturel et traduites, au prolongement des heures d'ouverture en soirée du centre d'appel et à un nouveau planificateur de menu en ligne. Ce service donne accès à une diététiste professionnelle pour obtenir des conseils sur l'alimentation et la nutrition saines.

Site Web

La province lance un nouveau site Web afin de fournir à la population ontarienne des renseignements précis et en temps opportun sur le diabète. Vous pouvez consulter ce site Web ontario.ca/diabete

Renseignements (public) : ligne INFO de ServiceOntario : 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Contacts Médias

  • Ivan Langrish

    bureau de la ministre

    416-326-3986

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416-314-6197

  • Wendy Vincent

    Ministère de la Promotion de la santé, bureau de la ministre

    416-326-8497

  • Julie Rosenberg

    Ministère de la Promotion de la santé, communications

    416-326-4833

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes