Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La population ontarienne est avisée de ne pas manger de produits alimentaires contaminés par la listériose

Communiqué archivé

La population ontarienne est avisée de ne pas manger de produits alimentaires contaminés par la listériose

Des produits de Siena Foods Ltd. possèdent la même empreinte génétique que deux cas en Ontario

Ministère de la Santé

La population ontarienne est avisée de ne pas consommer les jambons cuits Prosciutto Cotto de marque Siena parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

La Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de la province, émet l'avertissement parce que l'empreinte génétique du produit correspond à deux cas de listériose en Ontario. Les deux personnes ont été hospitalisées, mais ont été autorisées à quitter l'hôpital et sont maintenant en convalescence.

L'empreinte génétique correspond également à celle du salami cacciatore doux de marque Siena qui a fait l'objet d'un rappel en décembre.

Le nombre de cas listériose dans la province jusqu'à présent cette année est plus élevé que d'habitude avec déjà 14 cas déclarés. Il y en a habituellement environ 40 annuellement.

Dix des 12 autres cas présentent 10 profils d'ADN différents et ne semblent être reliés en aucune façon l'un à l'autre, alors qu'on attend toujours les résultats de laboratoire pour les deux cas restants. Tous les cas concernent des adultes.

Les autorités alimentaires et en matière de santé publique nationales, provinciales et locales collaborent afin de réduire les risques de problèmes de santé supplémentaires pour le public.

Faits en bref

  • La listériose est une maladie à déclaration obligatoire aux termes de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. La période médiane d'incubation est de trois semaines, mais la maladie peut apparaître dans les 3 à 70 jours.
  • La listériose est causée par la bactérie Listeria monocytogenes et est habituellement transmise par la nourriture. Les personnes les plus vulnérables sont les nouveau-nés, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Chez les femmes enceintes, l'infection peut causer un accouchement prématuré, un avortement spontané, des mortinaissances et une infection foetale.
  • La listériose se manifeste généralement sous forme de symptômes pseudogrippaux légers. Une infection plus sévère peut entraîner une méningite et une septicémie chez les nouveau-nés et les adultes. Chez les femmes enceintes, elle peut entraîner de la fièvre et un avortement.

Ressources additionnelles

Citations

« J'avise la population ontarienne de ne pas consommer ces deux produits. Ils présentent tous deux exactement la même empreinte génétique que deux cas de listériose en Ontario. Les personnes les plus vulnérables comprennent les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être