Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'ontario Demande Une Enquête Sur Les Hôpitaux Du Comté D'essex

Communiqué archivé

L'ontario Demande Une Enquête Sur Les Hôpitaux Du Comté D'essex

Les Drs Barry McLellan, John Srigley et Robin McLeod enquêteront sur les problèmes de chirurgie et de pathologie dans trois hôpitaux du comté d'Essex

Ministère de la Santé

L'Ontario a demandé à des enquêteurs d'examiner et de rendre compte des problèmes concernant la qualité des soins et le traitement des patients dans trois hôpitaux du comté d'Essex : l'Hôpital Hôtel-Dieu Grace, l'Hôpital régional de Windsor et l'Hôpital Memorial du district de Leamington, et de s'attarder en particulier sur les résultats de pathologie et les récents rapports d'erreurs chirurgicales.

La Dre Robin McLeod examinera les erreurs chirurgicales, tandis que le Dr John Srigley s'occupera des résultats de pathologie. Le Dr Barry McLellan, quant à lui, coordonnera l'enquête. Les enquêteurs travailleront en étroite collaboration avec les hôpitaux, la collectivité, les principaux intervenants et le Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair afin d'examiner et de rendre compte de ce qui suit :

  • les circonstances entourant les incidents d'interventions chirurgicales inutiles et d'erreurs dans les rapports de pathologie signalés récemment;
  • la qualité des soins chirurgicaux et des services de pathologie;
  • les soins de suivi et la conduite du personnel professionnel;
  • le rôle des hôpitaux et des comités consultatifs médicaux;
  • et ce qu'il en est des recommandations formulées lors d'études, de stratégies et de rapports précédents sur la qualité des soins médicaux, des services chirurgicaux et des services de pathologie.

Les enquêteurs devront aussi :

  • présenter des recommandations au sujet de la responsabilité des conseils d'administration des hôpitaux en ce qui a trait aux processus de pathologie et aux soins chirurgicaux dispensés dans leurs établissements;
  • et formuler des recommandations et déterminer les mesures suivantes à prendre par les hôpitaux et le RLISS pour régler les problèmes décelés lors de l'enquête.

L'équipe d'enquêteurs rendra compte régulièrement au ministère et au RLISS d'Érié St-Clair. Elle présentera un rapport final à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée à la fin de son mandat.

Document d’information

Citations

« Il incombe à tous ceux d'entre nous responsables du système de santé de tirer les leçons de cette situation. Cette enquête n'est qu'un élément de notre objectif permanent d'assurer la sécurité de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis persuadé que les problèmes auxquels sont confrontés les hôpitaux du comté d'Essex seront résolus de la meilleure façon qui soit pour les habitants de Windsor. »

Gary Switzer

chef de la direction, RLISS d'Érié St-Clair

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être