Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Création de davantage de débouchés pour le personnel infirmier

Communiqué archivé

Création de davantage de débouchés pour le personnel infirmier

Le gouvernement McGuinty célèbre la Semaine nationale des soins infirmiers

Ministère de la Santé

Les infirmières jouent un rôle essentiel en prodiguant des soins de santé et peuvent désormais utiliser davantage leurs compétences pour exercer divers rôles dans le réseau, ce dont profite toute la population ontarienne.

Depuis 2003, le gouvernement a créé plus de 10 000 postes en soins infirmiers et a dépassé son objectif de créer 900 postes en soins infirmiers en 2009-2010. Aujourd'hui, plusieurs de ces infirmières et infirmiers ont reçu une formation spécialisée leur permettant de prodiguer un éventail plus large de services de santé.

De passage au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, la ministre de la Santé a souligné le programme d'infirmières autorisées - premiers assistants en chirurgie (IA-PAC) dans les hôpitaux. Dans le cadre de ce qui était d'abord un projet pilote, le personnel infirmier travaille avec le chirurgien et le reste de l'équipe de la salle d'opération afin de garantir la sécurité du patient avant, pendant et après la chirurgie.

De plus, le programme de Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers assure à chaque diplômé en soins infirmiers de l'Ontario la possibilité de travailler à plein temps dans la province. Il y a eu 8 200 placements aux termes de ce programme dans l'ensemble de la province.

L'annonce d'aujourd'hui appuie le plan quinquennal du gouvernement Ontario ouvert sur le monde, destiné à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes envers les patients.

Faits en bref

  • Des études ont montré que les infirmières autorisées - premiers assistants en chirurgie aident à réduire les temps d'attente en chirurgie, augmentent l'accès des patients aux chirurgies, améliorent la sécurité des patients et les résultats tout en améliorant le modèle de soins prodigués par une équipe.
  • Depuis 2003, le ministère a investi plus de 1 milliard de dollars dans une gamme d'initiatives qui améliorent la formation, le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier de l'Ontario.
  • Le gouvernement s'est engagé à ce que 25 nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien soient créées d'ici 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Le personnel infirmier est un élément essentiel pour la prestation de soins optimums aux patients ontariens. Créer de nouveaux rôles pour les membres du personnel infirmier est également une manière formidable de les garder au sein du système de santé de l'Ontario. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L'annonce d'aujourd'hui représente un pas en avant vers la reconnaissance des connaissances, des compétences et de la compassion qu'apporte le personnel infirmier au système de santé. L'expertise des infirmières autorisées - premiers assistants en chirurgie est au centre de la réduction des temps d'attente et il s'agit d'une nouvelle formidable pour les patients qui ont besoin et qui méritent d'avoir un accès meilleur et plus rapide aux chirurgies. »

Doris Grinspun

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être