Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès aux soins de santé familiale

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès aux soins de santé familiale

Le gouvernement McGuinty ajoute 30 nouvelles équipes de santé familiale

Ministère de la Santé

Les auteurs de propositions pour de nouvelles équipes de santé familiale seront choisis parmi les fournisseurs de soins de santé ou les groupes communautaires qui peuvent :

  • améliorer l'accès aux soins de santé familiale et leur qualité en aiguillant davantage de patients qui n'en ont pas vers un médecin de famille dans leur région;
  • satisfaire les besoins des patients et améliorer l'intégration des services à l'échelon local;
  • faire preuve de leur capacité de pouvoir être sur pied dans un délai raisonnable et fournir des services d'une manière efficace sur le plan des coûts;
  • assister la prestation de services de santé en français, le cas échéant.

Les équipes de santé familiale offrent un meilleur accès aux soins, plus près du domicile des patients. Elles sont caractérisées par le travail en équipe de médecins, de personnel infirmier praticien, de travailleurs sociaux, de diététiciennes et diététiciens, et d'autres fournisseurs de soins de santé. Les équipes de santé familiale contribuent également à réduire le recours aux services des urgences pour les soins non urgents.

L'appel d'offres prend fin le 25 juin 2010. Les équipes de santé familiale retenues seront annoncées à l'été 2010. L'ajout de ces 30 nouvelles équipes de santé familiale réalise l'engagement du gouvernement de créer 50 nouvelles équipes de santé familiale et de porter leur nombre à 200 pour l'ensemble de la province.

L'annonce d'aujourd'hui constitue un élément essentiel du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes envers les patients.

Faits en bref

  • Il y a actuellement 170 équipes de santé familiale en Ontario, qui en sont à différentes étapes de mise sur pied et de mise en oeuvre. Elles fournissent des soins à près de 2,3 millions d'Ontariennes et d'Ontariens, notamment à plus de 363 000 patients qui n'avaient pas accès à un médecin de famille auparavant.
  • En ce moment, 1 912 médecins et 1 338 autres professionnels de la santé collaborent au sein d'équipes de santé familiale en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement améliore l'accès aux soins de santé familiale pour ceux qui en ont besoin. Les équipes de santé familiale permettent aux médecins de collaborer avec d'autres professionnels de la santé afin de fournir des soins de qualité, en plus de rejoindre les patients qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé familiale. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes toujours résolus à collaborer étroitement avec le gouvernement afin de renforcer la prestation de services de santé. Les équipes de santé familiale offrent de nombreux avantages aux médecins ainsi qu'à leurs patients et l'augmentation du nombre de ces équipes en Ontario est un pas en avant vers l'amélioration des soins. »

Dr Mark MacLeod

président de l'Ontario Medical Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être