Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comment vous profiterez des réformes du régime de médicaments de l'Ontario

Document d'information archivé

Comment vous profiterez des réformes du régime de médicaments de l'Ontario

Ministère de la Santé

1.

Patients

  • Vous profiterez de la réforme en recevant de meilleurs soins de santé.
  • Chaque dollar économisé en réduisant le prix des médicaments génériques sera réinvesti dans le système de santé, ce qui profitera à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
  • De nouveaux médicaments sur ordonnance continueront d'être ajoutés au formulaire du programme de médicaments de l'Ontario. Cela signifie que les personnes âgées et les Ontariennes et les Ontariens bénéficiant de l'aide sociale auront accès à davantage de médicaments.
  • Les économies seront réinvesties dans des initiatives comme l'augmentation de la qualité de nos hôpitaux, l'embauche de personnel infirmier supplémentaire, le renforcement de notre système de soins à domicile ou la réduction des temps d'attente dans nos salles d'urgence.
  • C'est pourquoi des groupes comme l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario et l'Association des hôpitaux de l'Ontario ont félicité le gouvernement d'avoir pris des mesures visant à réduire le coût des médicaments génériques.

2.

Personnes âgées et personnes bénéficiant des prestations du Programme de médicaments de l'Ontario

  • Vous profiterez de la réforme en ayant accès à davantage de médicaments sur ordonnance.
  • Le gouvernement utilisera une partie des économies réalisées grâce à ces modifications pour augmenter le nombre de médicaments au formulaire.
  • Depuis 2006, l'Ontario a déjà ajouté plus de 150 nouveaux médicaments de marque et génériques, ainsi que plus de 39 médicaments contre le cancer, au formulaire. À la suite des récentes modifications, la province envisage d'en ajouter encore davantage.
  • C'est pourquoi des groupes comme CARP, la Société canadienne du cancer et la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario pensent que ces réformes constituent un pas dans la bonne voie.

3.

Personnes qui paient leurs médicaments de leur poche

  • Vous profiterez de la réforme en payant des sommes moindres pour vos médicaments génériques.
  • Combien au juste? Voici un exemple :

o        Un homme de 45 ans qui paie lui-même sa venlafaxine (un médicament générique pour traiter la dépression et l'anxiété) et prend une dose de 150 mg une fois par jour économisera plus de 330 dollars chaque année lorsque la réforme sera pleinement en vigueur.

4.

Employés ayant des régimes privés

  • Vous profiterez de la réforme puisque vous pourrez avoir accès à un meilleur régime d'assurance-maladie ou paierez des primes moins élevées pour votre régime actuel.
  • Ces réformes devraient permettre aux assureurs privés de rendre leurs régimes de médicaments plus complets - ils pourront utiliser les économies pour ajouter de nouveaux médicaments à leurs formulaires ou investir davantage dans des projets portant par exemple sur la promotion de la santé ou la prévention des maladies.
  • Les réformes pourraient également permettre aux assureurs privés de réduire leurs primes, ce qui rendrait votre assurance-maladie plus abordable. Cela pourrait avoir l'avantage supplémentaire de permettre à certains employeurs qui n'étaient pas en mesure d'offrir un régime de médicaments à leurs travailleurs d'en offrir un.
  • C'est pour ces raisons que les groupes suivants appuient les réformes :

o    Fédération du travail de l'Ontario

o    Service Employees' International Union

o    Association canadienne des constructeurs de véhicules

o    Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

o    Association des hôpitaux de l'Ontario

o    Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

5.

Pharmaciens

  • Vous profiterez de la réforme parce que votre pharmacie sera rémunérée équitablement pour les soins aux patients que vous prodiguez.
  • Le gouvernement sait que les pharmaciens veulent utiliser pleinement leurs compétences. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et font partie intégrante du système de santé de la province.
  • Le gouvernement investit 100 millions de dollars supplémentaires en 2010-2011 pour les services professionnels que les pharmaciens prodiguent aux patients. Pendant la mise sur pied des nouveaux services professionnels, les pharmacies recevront des honoraires intérimaires pour chaque ordonnance exécutée dans le cadre des programmes de médicaments de l'Ontario (à l'exception des soins de longue durée et de la méthadone) soit :

o   1 $ par demande de juillet 2010 à mars 2011;

o    0,65 $ par demande d'avril 2011 à mars 2012;

o    0,35 $ par demande d'avril 2012 à mars 2013;

o    0 $ à compter du 1er avril 2013.

  • Les honoraires de pharmacie augmenteront de 1 $ (passant ainsi de 7 à 8 $) pour les ordonnances exécutées dans le cadre des programmes de médicaments de l'Ontario. L'augmentation sera plus élevée pour les pharmacies rurales (voir ci-dessous).

6.

Pharmacies rurales

  • Vous bénéficierez de la réforme grâce à une augmentation des honoraires de pharmacie de jusqu'à 5 $ par ordonnance exécutée dans le cadre des programmes de médicaments de l'Ontario. Les différents honoraires de pharmacie seront payés en fonction de la distance entre les pharmacies :

o   moins de 5 km entre les pharmacies et plus de deux pharmacies dans une ville = les honoraires resteront au nouveau taux de 8 $;

o   5 à 10 km entre les pharmacies = 9 $

o   10 à 25 km entre les pharmacies = 10 $

o    plus de 25 km entre les pharmacies = 12 $

  • Le gouvernement prend ces mesures parce qu'il reconnait l'importance de veiller à ce que les gens qui vivent dans ces régions aient accès à une pharmacie offrant des services complets, près de leur domicile.

7.

Contribuables

  •   Vous profiterez de la réforme parce que l'utilisation des impôts que vous versez sera optimisée.
  • En éliminant les indemnités dites « professionnelles », le gouvernement :

o  augmente la reddition de comptes au sein du régime de médicaments;

o  augmente les paiements directs aux pharmaciens pour les précieux services qu'ils fournissent;

o  réduit le coût des médicaments génériques et augmente le nombre de médicaments sur ordonnance offerts aux patients et aux personnes âgées de l'Ontario;

o  favorise l'accès aux services de pharmacie dans les collectivités rurales;

o  fait économiser des millions de dollars aux contribuables.

 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être