Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario atteint ses objectifs pour les temps d'attente en chirurgie

Communiqué archivé

L'Ontario atteint ses objectifs pour les temps d'attente en chirurgie

La divulgation des temps d'attente la plus complète au Canada

Ministère de la Santé

L'Ontario a atteint un jalon important dans ses efforts de réduction des temps d'attente. Les dernières données indiquent que les temps d'attente provinciaux pour toutes les chirurgies dans la province respectent les objectifs.

La province a élargi la divulgation des temps d'attente afin d'inclure tous les domaines chirurgicaux pour les adultes et les enfants. Grâce au site Web sur les temps d'attente, la population ontarienne peut maintenant connaître les temps d'attente pour toutes les chirurgies effectuées dans les hôpitaux à l'échelle de la province.

En faisant le suivi et en divulguant des données et en faisant des investissements stratégiques, l'Ontario donne aux hôpitaux les outils dont ils ont besoin pour améliorer les temps d'attente tout en rendant les renseignements les plus transparents et les plus à jour accessibles aux patients.

Les Ontariennes et les Ontariens ont désormais accès aux renseignements sur les temps d'attente pour les chirurgies les plus complets au Canada.

Depuis 2004, l'Ontario a mis en place la divulgation complète des temps d'attente pour toutes les chirurgies et tous les examens par imagerie diagnostique dans la province. Avant, l'Ontario n'avait pas de renseignements sur les temps d'attente en chirurgie accessibles au public.

La divulgation publique des temps d'attente permet aux Ontariennes et aux Ontariens de trouver des soins de santé de qualité près de chez eux, ce qui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à accroître l'accès aux services de soins de santé tout en améliorant la reddition de comptes pour les patients.

Faits en bref

  • Les nouvelles chirurgies qui sont maintenant divulguées comprennent notamment la chirurgie gynécologique, la neurochirurgie, la chirurgie buccale et maxillo-faciale et la dentisterie, la chirurgie oto-laryngique, la chirurgie plastique et reconstructive, la chirurgie thoracique, la chirurgie urologique et la chirurgie vasculaire.
  • L'Ontario est désormais la première province au pays à divulguer les temps d'attente pour les chirurgies pédiatriques par hôpital.
  • L'Ontario divulgue actuellement les temps d'attente pour plus de 190 chirurgies et examens diagnostiques.
  • Le bulletin de 2009 de l'Alliance sur les temps d'attente accorde à l'Ontario des A dans toutes les catégories pour sa réduction des temps d'attente pour les chirurgies de la hanche, du genou, du cancer, de la cataracte et cardiaques. L'Ontario est la seule province à avoir obtenu des A pour l'ensemble des 5 domaines chirurgicaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement pense que "quand on fait le suivi, on peut apporter des améliorations". En divulguant publiquement les temps d'attente pour toutes les chirurgies, nous poussons à obtenir de meilleurs résultats dans nos hôpitaux et nous donnons aux patients le pouvoir de prendre des décisions éclairées pour leurs soins de santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Depuis six ans, les fournisseurs de soins de santé ont constamment relevé le défi de réduire les temps d'attente et d'améliorer l'accès à des soins de qualité. Ils pensent que la transparence complète qui accompagne la divulgation de tous les temps d'attente en chirurgie dans la province sera un moyen qui permettra aux patients de profiter de soins encore meilleurs. »

Dr Jonathan Irish

responsable provincial, Stratégie de réduction des temps d'attente

« Les hôpitaux de l'Ontario appuient la divulgation des temps d'attente élargie à toutes les chirurgies. L'OHA est heureuse de constater que les temps d'attente dans ces nouveaux domaines respectent leurs objectifs cliniques respectifs et n'ont pas été touchés par l'accent mis sur les cinq domaines de temps d'attente prioritaires d'origine. »

Tom Closson

président-directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être