Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture du centre régional de cancérologie Stronach

Communiqué archivé

Ouverture du centre régional de cancérologie Stronach

Le gouvernement McGuinty accroît l'accès aux services de cancérologie dans la région de York

Ministère de la Santé

L'Ontario accroît l'accès aux soins oncologiques grâce à l'ouverture officielle du centre régional de cancérologie Stronach au Centre régional de santé Southlake à Newmarket.

Le centre régional de cancérologie Stronach est le premier établissement de radiothérapie de la région de York. Le centre a prodigué son premier traitement de radiothérapie à la mi-mars et a commencé à offrir des services de chimiothérapie en mai.

Lorsque le centre de cancérologie fonctionnera à pleine capacité, il est prévu que six unités de radiothérapie fourniront des soins de radiothérapie à plus de 2 400 patients chaque année. Actuellement, 7 500 traitements de chimiothérapie sont prodigués annuellement, un chiffre qui devrait augmenter de 10 à 15 % chaque année jusqu'en 2013, lorsque le centre devrait fonctionner à pleine capacité.

Le nouveau centre de cancérologie comprend trois salles de radiothérapie, un simulateur avec appareil de tomodensitométrie pour la planification, une unité de chimiothérapie, un emplacement conçu pour les essais cliniques de médicaments et deux cliniques externes. D'ici à 2012, le centre devrait accueillir chaque année 100 000 visites de patients externes.  

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde destiné à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la responsabilité envers les patients.

Faits en bref

  • L'Ontario a investi 54 millions de dollars dans le centre régional de cancérologie Stronach et fournit un financement annuel de 8,5 millions de dollars pour son fonctionnement.
  • Le nombre de patients ayant reçu une radiothérapie en Ontario est passé de 53 % en 2007 à 73 % en 2009, ce qui représente une augmentation de plus de 40 % selon l'indice de qualité du réseau de cancérologie 2010 d'Action Cancer Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à accroître l'accès aux services de cancérologie partout en Ontario. Le centre régional de cancérologie Stronach permet aux patients de la région de York et du comté de Simcoe Sud d'avoir accès à ces services essentiels plus près de chez eux. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le nouveau centre régional de cancérologie Stronach procurera aux habitants de la région de York qui luttent contre le cancer des traitements oncologiques de pointe tout en leur permettant de rester près de chez eux et de leurs réseaux de soutien. »

Dre Helena Jaczek

députée d'Oak Ridges Markham

« Les patients atteints du cancer de la région de York et du comté de Simcoe Sud ont désormais accès à un centre de cancérologie à la fine pointe de la technologie. Les services de cancérologie sont maintenant plus facilement accessibles. »

Daniel Carrière

président et chef de la direction, Centre régional de santé Southlake

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être