Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La population ontarienne est encouragée à adopter des soins spéciaux durant la vague de chaleur

Communiqué archivé

La population ontarienne est encouragée à adopter des soins spéciaux durant la vague de chaleur

La chaleur extrême devrait durer une bonne partie de la semaine

Ministère de la Santé

La Dre Arlene King, la médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, rappelle aux Ontariens et aux Ontariennes d'adopter des soins spéciaux afin de prévenir les maladies liées à l'exposition à la chaleur durant la vague de chaleur qui sévit actuellement dans la province.

Comme la chaleur extrême devrait durer une bonne partie de la semaine, la Dre King prévient que toute personne peut souffrir d'une maladie liée à l'exposition à la chaleur lorsque le corps est incapable de contrebalancer pour les températures extrêmes et de se refroidir adéquatement. Les personnes présentant le plus grand risque comprennent les jeunes enfants de moins d'un an, les personnes âgées de 65 ans et plus, de même que les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Il est possible d'adopter plusieurs mesures pour prévenir les maladies liées à l'exposition à la chaleur, notamment :

  • boire beaucoup d'eau et de jus de fruits naturel;
  • porter des vêtements légers et amples;
  • manger des aliments légers et frais et éviter d'utiliser le four ou d'autres appareils dégageant de la chaleur;
  • rester dans des pièces climatisées, que ce soit à la maison, chez des amis ou dans des lieux publics comme des centres commerciaux, des bibliothèques, des installations communautaires ou des établissements spécialement conçus à cet effet;
  • prendre régulièrement des nouvelles de vos amis, des membres de votre famille et de vos voisins qui peuvent présenter un risque élevé lors d'une vague de chaleur.

Faits en bref

  • Les symptômes d'un coup de chaleur comprennent les maux de tête, les étourdissements, la confusion ou une autre modification de l'état mental, de même que la syncope. La peau peut devenir chaude et sèche, ou peut présenter de la transpiration en raison de la température corporelle élevée. Il s'agit d'une urgence médicale qui peut s'avérer fatale si elle n'est pas soignée
  • L'exposition à la chaleur excessive peut également causer des crampes (généralement dans les jambes ou l'abdomen) et un épuisement comprenant notamment une forte transpiration, des étourdissements, des nausées, des vomissements et une syncope.

Ressources additionnelles

Citations

« Les maladies liées à la chaleur sont évitables. Nous pouvons tous souffrir de la chaleur. Il est donc important de savoir quelles mesures adopter pour éviter d'être malade. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef de l'Ontario

Renseignements pour les médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs