Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On rappelle à la population ontarienne de ne pas consommer de fromage de tête faisant l'objet d'un rappel

Communiqué archivé

On rappelle à la population ontarienne de ne pas consommer de fromage de tête faisant l'objet d'un rappel

Un cas de Salmonella Chester en Ontario

Ministère de la Santé

On rappelle aux Ontariennes et aux Ontariens de ne pas consommer de fromages de tête qui ont fait l'objet de deux récents rappels d'aliments.

Le 14 juillet, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé le rappel des fromages de tête de marque Freybe parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella Chester. Ces produits ont été distribués en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans le nord-ouest de l'Ontario, en Yukon et peut-être à l'échelle nationale. Tous les produits vendus jusqu'au 14 juillet inclusivement sont concernés par ce rappel.

Les fromages de tête de marque Freybe ont été reliés à 17 cas confirmés de Salmonella Chester en Colombie-Britannique et à 1 cas confirmé en Ontario.

Le 21 juillet 2010, l'ACIA a rappelé toutes les variétés de fromages de tête de marque Brandt parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les produits concernés ont été distribués à l'échelle nationale. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Le fromage de tête est une charcuterie fabriquée à partir de viande provenant de la tête du porc, épicée et prise en gelée. Elle est souvent débitée aux rayons charcuterie des magasins de détail et peut ne pas porter de mention de la marque originale ou de la date de péremption. Les consommateurs qui ont du fromage de tête et qui ne savent pas s'il est lié au présent rappel devraient communiquer avec le magasin où le produit a été acheté pour en connaître la marque et déterminer s'il s'agit d'un produit rappelé.

Faits en bref

  • Salmonella Chester est une forme de salmonelles qui cause la gastro-entérite chez les humains.
  • Les symptômes de la salmonellose peuvent notamment comprendre des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre.
  • Salmonella peut entraîner des infections graves et parfois mortelles chez certaines personnes comme les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
  • Les symptômes de la salmonellose surviennent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux aliments contaminés et peuvent durer de 2 à 5 jours.

Ressources additionnelles

Citations

« Les salmonelles peuvent causer de graves maladies et, dans de rares cas, la mort parmi les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de troubles médicaux chroniques. La population doit éviter de consommer les fromages de tête qui ont fait l'objet d'un rappel. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario

Renseignements pour les médias

  • Andrew Morrison

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs