Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Éclosion De Salmonella Oranienberg En Ontario

Communiqué archivé

Éclosion De Salmonella Oranienberg En Ontario

25 cas ont été déclarés depuis la fin juillet

Ministère de la Santé

Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, Dre Arlene King, avise la population qu'une éclosion de Salmonella Oranienberg a lieu dans la province.

Cette bactérie est une forme rare de la salmonelle qui entraîne des infections intestinales aiguës chez l'humain.

Depuis la fin du mois de juillet, on compte 25 cas d'infection à Salmonella Oranienberg en Ontario. Normalement, seulement trois cas d'infection à Salmonella Oranienberg par mois sont constatés en Ontario.

L'augmentation des cas de Salmonella a incité Dre King à rappeler aux Ontariennes et aux Ontariens l'importance de manipuler et de préparer les aliments de manière appropriée.

Douze cas présentent une empreinte génétique identique et on attend les résultats des analyses des 13 autres cas relevés. Une proportion importante des cas concernent de jeunes hommes dans la vingtaine. Les cas sont groupés dans la région du grand Toronto. La source de l'éclosion n'est pas connue à l'heure actuelle, cependant le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a été avisé que l'Agence canadienne d'inspection des aliments a publié une mise en garde touchant les oignons verts à Toronto.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée enquête sur l'éclosion en partenariat avec les bureaux de santé locaux et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Faits en bref

  • Les symptômes de la salmonellose peuvent comprendre les nausées, les vomissements, les diarrhées, les crampes abdominales et la fièvre.
  • La Salmonella peut entraîner des infections graves et parfois mortelles chez certaines personnes, comme les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Les symptômes de la salmonellose surviennent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à des aliments contaminés et peuvent durer de 2 à 5 jours.

Ressources additionnelles

Citations

« La Salmonella peut entraîner des maladies graves et, dans de rares cas, des décès chez les très jeunes enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies chroniques. Il faut rappeler à la population de manipuler et de préparer les aliments de manière appropriée. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être