Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion de la stratégie Vieillir chez soi

Communiqué archivé

Expansion de la stratégie Vieillir chez soi

Le gouvernement McGuinty aide davantage de personnes âgées à obtenir des soins de santé à domicile

Ministère de la Santé

L'Ontario veille à ce que davantage de personnes âgées obtiennent des soins de santé à domicile ou dans leur collectivité en élargissant la portée de sa stratégie Vieillir chez soi, stratégie couronnée de succès.

Les programmes Vieillir chez soi offrent aux personnes âgées des soins de santé dans le confort de leur propre domicile et dans la dignité. Ils permettent aux personnes âgées de l'Ontario de vivre de façon saine et autonome, tout en évitant les visites inutiles dans les hôpitaux, ce qui devrait finir par réduire les temps d'attente dans les salles des urgences.

L'expansion du programme cette année bénéficiera aux personnes âgées grâce à la création d'environ 125 nouveaux projets Vieillir chez soi, dont :

  • Un programme à Sarnia et Chatham-Kent s'adressant aux personnes âgées souffrant de problèmes de santé chroniques. Des équipes de réadaptation dirigeront des séances d'exercice destinées aux personnes âgées ayant subi un accident vasculaire cérébral, souffrant d'insuffisance cardiaque congestive ou d'arthrose ou ayant fait des chutes répétitives.
  • Un programme de transport dans la région de Brampton qui aidera les personnes âgées à se rendre à leurs rendez-vous et séances de traitement connexes.
  • Un programme destiné aux personnes âgées de Toronto vivant dans des logements avec services de soutien qui vise à leur fournir des conseils en santé mentale ainsi que des services d'aide ménagère (lessive, nettoyage et aide à la préparation des repas), d'aide personnelle (bain, habillement), de vérification de sécurité et de rappels sur les médicaments.

Nos investissements visant à améliorer les mesures locales de soutien communautaire contribueront à rehausser le pourcentage de personnes bénéficiant d'autres niveaux de soins (ANS). Les personnes ayant besoin d'ANS sont des patients qui occupent un lit d'hôpital, mais qu'il serait préférable de soigner dans un autre milieu comme un établissement de réadaptation ou de soins de santé de longue durée, ou encore leur propre domicile. En offrant aux aînés le soutien dont ils ont besoin pour éviter l'hospitalisation d'entrée de jeu, et en aidant les personnes hospitalisées à rentrer chez elles plus rapidement, nous améliorons les soins pour toute la population ontarienne.

La stratégie Vieillir chez soi est un élément essentiel du plan gouvernemental Ontario ouvert sur le monde, qui vise à faciliter l'accès aux services de santé tout en améliorant leur qualité et leur niveau de responsabilisation, dans l'intérêt des patients.

Faits en bref

  • L'Ontario augmente de 143,4 millions de dollars cette année le financement accordé au programme Vieillir chez soi.
  • Selon l'Association des hôpitaux de l'Ontario, les patients hospitalisés qui sont en attente d'un autre niveau de soins dans un milieu approprié occupent près de 19 % des lits d'hôpitaux dans la province.
  • Il est prévu qu'en 2017 pour la première fois, les aînés formeront une tranche démographique plus large que les enfants de la naissance à 14 ans.
  • L'Ontario investit 330,6 millions de dollars dans les programmes Vieillir chez soi cette année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les personnes âgées veulent vivre de façon autonome chez elles aussi longtemps qu'elles le peuvent, et le programme Vieillir chez soi leur permet de le faire. Lorsque les personnes âgées obtiennent de l'aide dans leur collectivité, elles évitent des visites inutiles à l'hôpital et mènent des vies plus actives et plus autonomes. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous continuons d'appuyer la mise en oeuvre de la stratégie Vieillir chez soi qui aide les personnes âgées à obtenir les soins voulus à domicile et dans leur collectivité. L'élargissement de la portée des programmes et des services offerts aura une incidence positive sur la santé des personnes âgées et sur le système de soins de santé. »

Margaret Mottershead

chef de la direction de l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario

« L'Association des hôpitaux de l'Ontario accueille favorablement l'expansion de la stratégie gouvernementale Vieillir chez soi. À une poque où de plus en plus de patients ont besoin de soins dispensés dans d'autres cadres que les hôpitaux, ce financement permettra de veiller à ce que le système de santé soit bien structuré et à ce que les patients obtiennent les meilleurs soins possibles, au bon endroit. »

Tom Closson

président et directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être