Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les services des urgences dans les régions rurales et le Nord de l'Ontario

Bulletin archivé

Améliorer les services des urgences dans les régions rurales et le Nord de l'Ontario

Ministère de la Santé

L'Ontario demande à un groupe d'experts en soins de santé d'examiner les services des urgences et d'élaborer des recommandations afin de les améliorer dans les petites collectivités et les collectivités rurales.

En raison de la petite taille de certaines salles des urgences rurales et du Nord, de petits problèmes de personnel (une urgence familiale imprévue d'un médecin ou une infirmière malade, par exemple) peuvent avoir des répercussions sur les services des urgences d'un hôpital.

Le nouveau Groupe d'étude sur les salles des urgences -- constitué de 14 experts de toute la province, dont des médecins de salle des urgences -- élaborera des recommandations afin d'aider les salles des urgences des régions rurales et du Nord à s'adapter aux problèmes de dotation en personnel tout en s'assurant que les collectivités locales continuent à avoir accès à des soins d'urgence de grande qualité. Le comité présentera un rapport final au gouvernement au printemps.

Grâce aux investissements du gouvernement et au dévouement des professionnels de la santé de la province, il n'y a eu aucune fermeture non planifiée de services des urgences depuis 2003. En créant le Groupe d'étude sur les salles des urgences, la province maintiendra ce succès et poursuivra sur sa lancée tout en aidant les petits hôpitaux et ceux des régions rurales à améliorer les services de santé d'urgence régionaux.

Les travaux du Groupe de travail sur les salles des urgences appuient le plan quinquennal du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.


Membres du Groupe d'étude sur les services des urgences

COPRÉSIDENTS

Dr Joshua Tepper

Sous-ministre adjoint, Stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé - ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Suzanne McGurn

Directrice, Négociations et gestion de la responsabilisation - ministère de la Santé et des Soins de longue durée

MEMBRES

Dr Andrew Affleck

Chef de service des urgences - Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Ouest

Malcolm Bates

Directeur, services de santé d'urgence - ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Bernie Blais 

Chef de la direction, RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Vanessa Burkoski

Infirmière en chef de la province

Tom Closson

Président-directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario

Ken Deane

Sous-ministre adjoint, Responsabilisation et performance du système de santé - ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Mary Fleming

Directrice, Soins primaires - ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Docteur Atul Kapur

Ontario Medical Association

Docteure Louise McNaughton-Filion

Chef de service des urgences - Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain

Docteure Lisa Shepherd

Chef de service des urgences - Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Ouest

Roz Smith

Conseillère en programmes de ProfessionsSantéOntario, Programmes ontariens de suppléance pour les médecins

Gary Switzer

Chef de la direction, Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair

Elsa van Vliet

Directrice, Programmes ontariens de suppléance pour les médecins, Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

Faits en bref

  • En Ontario, 71 services des urgences de participent au Programme de financement axé sur les résultats qui prévoit des mesures incitatives reliées au rendement afin de réduire le temps que les patients passent dans les salles des urgences.
  • L'Ontario fournit un financement pour des infirmières spécialisées dans les soins aux patients qui arrivent par ambulance aux salles des urgences afin de réduire les délais de débarquement des patients.
  • Le groupe de travail sera formé d'experts provenant du ministère, des réseaux locaux d'intégration des services de santé ainsi que d'intervenants comme l'Ontario Medical Association et l'Association des hôpitaux de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être