Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Centre de santé Meno Ya Win est prêt à accueillir des patients

Bulletin archivé

Le Centre de santé Meno Ya Win est prêt à accueillir des patients

Le gouvernement McGuinty appuie le centre d'excellence en matière de santé des Premières nations

Ministère de la Santé

Le nouveau Centre de santé Meno Ya Win de 60 lits est prêt à accueillir des patients à Sioux Lookout.

Considéré comme un centre d'excellence en matière de santé des Premières nations, l'hôpital utilise les concepts des Premières nations sur la santé, le traitement et le bien-être et assumera un rôle de chef de file en élaborant et en fournissant des soins de santé nuancés culturellement dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Cela comprend des services permanents de traduction et un programme de traitement, de médecine et d'aliments traditionnels.

Le nouvel hôpital remplace deux hôpitaux existants construits il y a 58 ans et prodiguera des services nouveaux ou accrus, notamment des mammographies diagnostiques et de dépistage. On ajoute deux postes de dialyse au programme de traitement des maladies rénales chroniques, ce qui portera le nombre de postes à six pour l'hôpital. Le nouvel hôpital créera également plus de 300 emplois à Sioux Lookout.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

Faits en bref

  • En oji-cri, Meno Ya Win signifie santé, mieux-être, bien-être.
  • Le Centre de santé Meno Ya Win servira plus de 30 000 patients par an.
  • L'hôpital est le résultat d'une entente conclue par les Premières nations locales, le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités.
  • L'Ontario compte investir plus de 1,5 billion de dollars en 2010-2011 pour aider à moderniser l'infrastructure de la province en matière de santé et à accroître la capacité afin de s'adapter à la croissance et au vieillissement de la population.

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau Centre de santé Meno Ya Win accroîtra l'accès à des soins de santé pour tous les habitants de Sioux Lookout et des collectivités environnantes, notamment 28 collectivités des Premières nations. Ce nouvel hôpital prodiguera des soins de santé modernes tout en honorant les riches traditions de traitement des Premières nations de l'Ontario. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C'est un jour très important pour la prestation de soins de santé dans le Nord, en particulier pour les 28 collectivités des Premières nations que nous desservons et qui sont réparties sur plus d'un tiers du territoire de l'Ontario. Le fondement coopératif qui a été établi dans le cadre de l'entente entre les 4 parties a permis la création d'un centre d'excellence qui aura des répercussions très positives sur toute la population de ce secteur. »

Dave Murray

président-directeur général, Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord