Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Offrir de beaux sourires aux enfants

Bulletin archivé

Offrir de beaux sourires aux enfants

Le gouvernement McGuinty lance un programme de soins dentaires gratuits pour les enfants admissibles

Ministère de la Santé

Un nouveau programme dentaire gratuit est désormais offert en Ontario. Il permettra de faire en sorte que les enfants admissibles puissent établir et maintenir une bonne santé buccodentaire.

L'accès aux soins dentaires pour les enfants peut représenter un défi pour certaines familles ontariennes, particulièrement celles qui n'ont aucune assurance pour les soins dentaires. Le nouveau programme Beaux sourires Ontario fera en sorte que les enfants puissent rendre visite à une dentiste ou à un hygiéniste dentaire régulièrement. On prévoit qu'environ 130 000 enfants aux quatre coins de la province profiteront de ce programme.

Administré par les bureaux de santé publique, le programme offrira des soins dentaires préventifs gratuits aux enfants : 

  • âgés de 17 ans ou moins;  
  • qui font partie d'un ménage dont le revenu familial redressé net est de 20 000 dollars par an ou moins;
  • qui ne sont couverts par aucune forme d'assurance pour les soins dentaires.

Grâce à des visites régulières chez le dentiste ou l'hygiéniste dentaire, les enfants seront en mesure de prévenir les caries et les autres problèmes dentaires, qui peuvent être un facteur qui favorise certaines maladies survenant plus tard. Le programme offrira aux enfants des services comme les examens buccodentaires, le nettoyage, les obturations, les radiographies, le détartrage et plusieurs autres.

Le programme Beaux sourires Ontario fait partie de la Stratégie de réduction de la pauvreté de la province, qui vise à réduire le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté de 25 % sur cinq ans et appuie le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, dont le but est d'améliorer l'accès aux services de santé.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté, l'Ontario a affecté 45 millions de dollars par an à l'amélioration de l'accès aux services dentaires pour les enfants admissibles.
  • Les maladies buccodentaires sont plus courantes chez les gens qui ont un accès limité aux services dentaires, ou pas du tout, et les enfants sont les plus vulnérables.

Ressources additionnelles

Citations

« Le fait de consulter un dentiste jeune contribue à maintenir la santé du sourire d'un enfant pour des années à venir. Nous savons qu'une bonne santé buccodentaire est un élément important d'un bon état de santé général. C'est pour cette raison que je suis ravie de pouvoir offrir gratuitement aux enfants de l'Ontario admissibles des services dentaires de grande qualité. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ce programme profitera non seulement aux enfants et contribuera à leur état de santé général, mais il rendra la vie un peu plus facile aux mamans et aux papas à faibles revenus, qui n'auront plus à s'inquiéter d'avoir à choisir entre payer une facture et faire vérifier l'état de santé des dents de leurs enfants. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« La recherche à l'échelle mondiale indique que l'intervention précoce et l'accès aux soins préventifs sont cruciaux pour améliorer la santé buccodentaire des enfants. Beaux sourires Ontario constitue un bon premier pas pour répondre aux besoins de santé buccodentaire des enfants de la province. Aucun enfant ne devrait avoir à souffrir des effets souvent douloureux des caries, qui sont l'une des principales causes des absences à l'école. L'ODA continuera à collaborer avec le gouvernement pour faire en sorte que tous les enfants obtiennent les soins nécessaires quand ils en ont besoin. »

Docteure Lynn Tomkins

présidente de l'Ontario Dental Association

« Il est important de donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie; ce programme fera en sorte que les enfants ont accès aux soins dentaires préventifs au moment où ils en ont le plus besoin. »

Docteur Dick Ito

président de l'Ontario Association of Public Health Dentistry

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents