Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Document d'information archivé

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Ministère de la Santé

Premières du genre en matière de soins de santé, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien constituent une initiative unique à l'Ontario. Elles s'appuient sur une nouvelle approche pour les soins de santé familiale dans laquelle les infirmières praticiennes sont les principaux fournisseurs de soins.

Grâce à ces cliniques, les infirmières praticiennes fournissent des services de soins de santé familiale complets, accessibles et coordonnés à la population qui éprouve de la difficulté à accéder à un médecin de famille.

Ces cliniques fonctionnent sur la base d'un modèle coopératif dans le cadre duquel les membres d'une équipe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé, notamment des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées, des médecins de famille collaborateurs et d'autres professionnels, mettent en commun leurs compétences et leurs connaissances complémentaires au bénéfice des patients.

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien offrent :

  • des soins complets aux patients de la collectivité;
  • des soins holistiques qui répondent à tous les besoins des patients;
  • une promotion accrue de la santé;
  •  la prise en charge et la prévention des maladies chroniques;
  • une coordination des soins qui aide à garantir que les patients reçoivent les soins appropriés;
  • des soins intégrés au sein de la collectivité grâce à des partenariats bien établis.

L'Ontario établit 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans le cadre de son plan visant à augmenter l'accès aux soins de santé familiale pour toute la population ontarienne. Ces cliniques seront fonctionnelles d'ici la fin de 2012 et devraient procurer des soins à plus de 40 000 patients qui n'avaient pas auparavant accès à un fournisseur de soins de santé familiale attitré.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord