Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement du programme MedsCheck

Communiqué archivé

Élargissement du programme MedsCheck

Le gouvernement McGuinty permet plus de consultations individuelles avec un pharmacien

L'Ontario élargit son populaire programme MedsCheck, donnant ainsi à plus d'Ontariennes et d'Ontariens l'accès à des consultations avec leur pharmacien afin de s'assurer qu'ils utilisent leurs médicaments de manière sécuritaire et efficace.

Trois nouveaux services sont maintenant accessibles pour s'assurer que plus d'Ontariennes et d'Ontariens profiteront d'une consultation :

  • le programme MedsCheck pour les diabétiques, destiné aux Ontariennes et aux Ontariens atteints du diabète de type 1 ou 2;
  • le programme MedsCheck pour les résidents des foyers de soins de longue durée;
  • le programme MedsCheck @ domicile, pour les personnes confinées à la maison et qui ont de la difficulté à se déplacer vers une pharmacie. Un pharmacien de leur collectivité se rendra chez la personne pour la consultation.

Aux termes du programme, les Ontariennes et les Ontariens admissibles bénéficient d'une consultation individuelle avec un pharmacien, afin de discuter de l'utilisation sécuritaire et appropriée de n'importe quelle combinaison de médicaments d'ordonnance, de médicaments en vente libre et de médicaments naturels qu'ils peuvent consommer.

L'accroissement des services de santé fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux services de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.

Faits en bref

  • Plus de 650 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu une consultation dans le cadre du programme MedsCheck depuis son lancement en 2007.
  • Une consultation prévue au programme MedsCheck avec un pharmacien ne nécessite pas un aiguillage d'un médecin.
  • Toutes les consultations aux termes du programme MedsCheck sont faites en personne, avec le patient.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Je suis fière que nous puissions élargir notre programme MedsCheck dans le cadre des améliorations que nous apportons au régime de médicaments de la province. Non seulement nous assurons-nous que la population ontarienne paie les prix les plus bas pour les médicaments d'ordonnance génériques, mais nous aidons également les pharmaciens à offrir des services d'une qualité et d'une utilité supérieures, comme le programme MedsCheck. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes très heureux que le ministère informe les patients de l'accessibilité de cet important service. Les pharmaciens ont déjà bien répondu à l'occasion qui leur est offerte. Dans les quatre premières semaines de l'élargissement du programme, les pharmaciens ont offert plus de 3 500 consultations dans le cadre du programme MedsCheck à des patients dans les foyers de soins de longue durée, près de 750 à des patients à domicile, et plus de 3 600 à des patients diabétiques »

Dennis Darby

PDG, Ontario Pharmacists' Association

« Les pharmaciens jouent un rôle crucial dans notre système de soins de santé, je suis ravie de voir l'élargissement du programme MedsCheck. L'annonce d'aujourd'hui signifie un accroissement des services qui maintiendront les gens d'Ottawa bien portants et en sécurité. »

Madeleine Meilleur

députée provinciale d'Ottawa-Vanier

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Personnes ayant des déficiences Personnes âgées