Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Gagnants des bourses du Salon de l'innovation en soins de santé 2010

Document d'information archivé

Gagnants des bourses du Salon de l'innovation en soins de santé 2010

Ministère de la Santé

Le Salon de l'innovation en soins de santé 2010 a présenté quelques-unes des principales initiatives à la tête du renouvellement du système de santé de l'Ontario. Le salon représente une occasion de partager des connaissances et de susciter un intérêt à l'égard des nouvelles approches visant à améliorer la prestation de soins de santé dans la province.

Les bourses 2010 reconnaissent les innovations marquantes dans les six catégories qui étaient axées sur la Stratégie d'excellence des soins pour tous du gouvernement visant à créer un système de santé intégré et de haut calibre, qui améliore l'accès aux soins pour les patients.

Voici les lauréats de cette année :

Thème : Améliorer l'intégration

Centre Sunnybrook des sciences de la santé

La création d'un sommaire de congé électronique (eDischarge) améliore la planification des congés tout en donnant aux médecins de famille des sommaires générés électroniquement qui sont normalisés, avec un contenu exhaustif et dont la lecture se fait facilement.

Thème : Améliorer la capacité à se centrer sur les besoins des patients et des résidents

Centre de santé mentale de Penetanguishene

L'initiative trucs et conseils pour améliorer votre santé métabolique fait une réelle différence pour les personnes atteintes de maladies mentales graves. Les bénéficiaires vulnérables sont souvent intimidés par les services destinés à la population générale comme les centres de santé, les groupes de gestion du poids ou les cliniques de santé. La création de services particulièrement axés sur leurs besoins leur procure un environnement sécuritaire et accessible leur permettant d'améliorer leur santé et leur bien-être.

Thème : Améliorer les pratiques fondées sur des données probantes

Human Endeavour

Human Endeavour a créé le projet HOPE (résultats décisifs des engagements préventifs), axé sur le bien-être et la prévention, qui cherche d'abord à empêcher les personnes âgées de tomber malades ou d'être blessées. Les résultats montrent que ce programme a amélioré l'estime de soi des personnes âgées, diminué leur stress et accru leur résistance physique, ce qui augmente leur bien-être général et prévient des déplacements inutiles vers l'hôpital, un avantage qui contribue à réduire les temps d'attente aux urgences.

Thème : Améliorer l'accès

The Hospital For Sick Children et Hôpital régional de Sudbury

Le projet pilote de dépistage à distance de la fibroplasie rétrocristallinienne réduit le nombre de transferts de bébés prématurés dans les régions éloignées où l'accès à des ophtalmologistes ayant une expertise en matière de fibroplasie rétrocristallinienne est impossible. Des infirmières sont formées pour prendre des images pouvant être examinées à distance par des ophtalmologistes experts. Un diagnostic précis peut être posé sans que les nourrissons aient à quitter leur lit d'hôpital.

Thème : Améliorer la sécurité

The Hospital For Sick Children

Le Système de transport pour l'accès à des soins en région éloignée (TRAC system) rend plus facile pour les équipes médicales de surveiller l'état d'un bébé malade pendant qu'on le transporte de manière sécuritaire à l'hôpital à partir d'un endroit éloigné. Ce système fournit à l'équipe médicale les signes vitaux et des données cliniques importantes durant le transport, ce qui augmente sa capacité d'évaluer et de soigner le bébé de la manière appropriée.

Thème : Améliorer l'efficacité

Hamilton Health Sciences

La restructuration des processus de nutrition parentérale totale dans les hôpitaux comportant plusieurs emplacements a amélioré l'efficacité et a réduit les coûts grâce à un processus centralisé et normalisé pour prodiguer la nutrition parentérale totale (c.-à-d. l'alimentation d'une personne par intraveineuse) à des patients nouveaux nés, pédiatriques et adultes dans les hôpitaux comportant plusieurs emplacements. Grâce à des méthodes améliorées et un effort concerté dans l'ensemble des emplacements et des groupes d'intervenants, ce processus restructuré a démontré l'accroissement de l'optimisation des ressources.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être