Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead

Communiqué archivé

Ouverture de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux soins pour 3 200 patients

Ministère de la Santé

La population de Thunder Bay a maintenant accès à une nouvelle clinique dirigée par du personnel infirmier praticien, qui procurera la paix d'esprit à environ 3 200 personnes de la collectivité qui pourront ainsi avoir accès à des services de santé près de leur domicile.

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien offrent une approche d'équipe aux services de santé de première ligne grâce à un partenariat de médecins et d'autres professionnels de la santé. L'ajout des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien fait partie du plan du gouvernement visant à accroître l'accès aux services de santé pour toute la population ontarienne.

La nouvelle Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead à Thunder Bay comprendra une équipe constituée de quatre infirmières praticiennes. Cette nouvelle clinique est l'une des 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien que la province ouvrira d'ici la fin de 2012. Dès le début de ses activités, la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead sera prête pour le dossier médical électronique (DME).

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont un élément clé du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux services de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.

Faits en bref

  • La province a récemment autorisé 14 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans le cadre d'un nouvel appel de propositions.
  • Depuis 2003, le gouvernement a plus que doublé le nombre de places de formation pour les infirmières praticiennes en soins primaires.
  • De 2003 à 2009, le nombre total de médecins dans le RLISS du Nord-Ouest a augmenté de 6,5 %.
  • Le site Web Options de soins de santé a été réaménagé pour donner à la population ontarienne une toute nouvelle manière d'accéder aux nombreuses options de soins de santé dans leurs collectivités et de se renseigner à leur sujet - y compris les équipes de santé familiale et les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont une initiative unique à l'Ontario pour accroître l'accès aux soins primaires. Ces cliniques fonctionnent sur la base d'un modèle coopératif dont notre province est extrêmement fière. Je suis très heureuse d'être présente à l'ouverture de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead et je sais que cette clinique constituera un investissement inestimable en matière de santé pour la collectivité de Thunder Bay pour les années à venir. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Lakehead se fonde sur le travail de notre gouvernement pour accroître l'accès aux soins primaires et, ce faisant, elle améliore les résultats des patients et diminue les pressions sur nos salles des urgences. L'ouverture de cette clinique est une très bonne nouvelle pour la collectivité de Thunder Bay. »

Bill Mauro

député provincial, Thunder Bay - Atikokan

« Cette nouvelle clinique rendra beaucoup plus facile et plus rapide l'obtention de soins médicaux pour la population de Thunder Bay, particulièrement pour les patients qui n'ont pas de médecin de famille. Il s'agit d'une solide preuve de l'engagement de notre gouvernement à l'égard des soins de santé de première ligne. »

Michael Gravelle

député provincial, Thunder Bay - Superior-Nord

« Nous nous réjouissons de l'ouverture de notre clinique. Grâce à elle, la population de Thunder Bay profitera d'un accès accru aux soins de santé primaires, dans le cadre d'une approche multidisciplinaire complète. »

Lynne Thibeault

présidente, conseil d'administration, Clinique dirigée par du personnel infirmer praticien de Lakehead

« Je suis enchantée de l'ouverture d'une nouvelle clinique dirigée par du personnel infirmier praticien en Ontario. La clinique de Lakehead améliorera les services de santé dans l'ensemble de la région et procurera aux habitants de Thunder Bay un meilleur accès aux soins de santé. »

Michelle Acorn

présidente, Nurse Practitioners' Association of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord