Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Initiatives sur les punaises des lits

Document d'information archivé

Initiatives sur les punaises des lits

Ministère de la Santé

Comme dans plusieurs autres collectivités, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et d'autres provinces canadiennes, des infestations de punaises des lits sont signalées de plus en plus souvent en Ontario.

La province réagit à la situation à l'aide de plusieurs initiatives pour prévenir les infestations et lutter contre celles-ci, notamment :

  • Le financement d'initiatives locales d'éducation et de sensibilisation ainsi que de soutien aux populations vulnérables à concurrence de 5 millions de dollars.
  • Le lancement d'une campagne de conscientisation du public sur les punaises des lits, qui comprendra un nouveau site Web pour informer les Ontariennes et les Ontariens de comment reconnaître les punaises des lits et de ce qu'il faut faire quand on en trouve.
  • La distribution d'un guide des pratiques exemplaires de lutte antiparasitaire intégrée permettant de reconnaître les punaises des lits, de procéder correctement à une inspection, de préparer les logements aux traitements antiparasitaires et d'appliquer ces traitements.

Initiatives locales

Le gouvernement offre un financement pouvant atteindre 5 millions de dollars pour appuyer les bureaux de santé publique qui s'occupent du problème des punaises des lits dans leurs collectivités. Les 36 bureaux de santé publique de la province peuvent faire une demande de financement pour soutenir les programmes liés aux punaises des lits qui mettent l'accent sur la coordination avec d'autres services locaux, l'éducation et la sensibilisation ou qui viennent en aide aux populations vulnérables.

Nouveau site Web : www.infopunaisesdeslits.ca

Le nouveau site Web est un guichet unique où le public peut trouver des renseignements exacts ainsi que des conseils simples et faciles à mettre en pratique pour lutter contre les infestations. Le site comprendra également des ressources, des modèles et de la documentation que différents organismes pourront utiliser dans diverses situations afin d'informer leurs membres.

Un programme de lutte antiparasitaire intégrée contre les punaises des lits

Le gouvernement distribue un guide de lutte antiparasitaire intégrée contre les punaises des lits, qui porte sur la détection des infestations, comment procéder correctement à une inspection, la préparation des logements aux traitements antiparasitaires et leur application. Le guide met


l'accent sur la prévention des infestations de punaises des lits grâce à la conscientisation des résidents, des directeurs d'établissement et des propriétaires. Il offre également une ressource éducative à l'intention des fournisseurs de services comme les infirmières, les travailleurs sociaux, les gens de métiers et toute autre personne qui, dans l'exercice de sa profession, doit entrer en contact avec des personnes qui peuvent avoir une infestation de punaises des lits.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être