Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un registre pour les préposés aux services de soutien à la personne

Communiqué archivé

L'Ontario crée un registre pour les préposés aux services de soutien à la personne

Le gouvernement McGuinty collabore avec les préposés aux services de soutien à la personne afin d'offrir des soins de santé de qualité

L'Ontario crée un registre des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) qui reconnaîtra mieux le travail important qu'ils accomplissent pour la population ontarienne, tout en aidant à mieux satisfaire les besoins des personnes dont ils prennent soin.  

Les PSSP auront l'occasion de s'inscrire au registre, et de fournir des renseignements importants comme : leurs coordonnées, leur emploi actuel, leur formation et leurs années d'expérience. Les employeurs et le public pourraient utiliser le registre pour vérifier ces renseignements importants, et les employeurs seraient mieux informés afin de satisfaire les besoins des patients. 

Les PSSP prodiguent des soins aux personnes âgées, aux personnes atteintes de déficiences et à celles qui ont des besoins complexes en matière de santé. Ce registre permettra au gouvernement de travailler en partenariat avec les PSSP afin de mieux satisfaire les besoins en matière de santé de ces groupes vulnérables, entraînant ainsi une amélioration des résultats en santé.     

Le registre sera sur pied et fonctionnel à l'été 2012 au plus tard.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

Faits en bref

  • La journée des préposés aux services de soutien à la personne est le 19 mai et reconnaît les contributions des préposés aux services de soutien à la personne à notre système de santé.
  • On estime à 90 000 le nombre de préposés aux services de soutien à la personne en Ontario, dont environ 57 000 prodiguent des soins dans des foyers de soins de longue durée et 26 000 des soins à domicile par l'entremise d'agences de soins de santé. Environ 7 000 préposés aux services de soutien à la personne fournissent des soins dans les hôpitaux.
  • Le travail des préposés aux services de soutien à la personne va de l'aide aux tâches quotidiennes (comme l'hygiène personnelle, le transfert des bénéficiaires du lit à la chaise, la prise de médicaments et des travaux ménagers légers) à des interventions en matière de santé qui leur sont déléguées (comme changer des pansements, s'occuper des gavages et de l'oxygénothérapie).
  • Jusqu'à présent, des parties intéressées on déjà fourni des apports utiles au registre. Des consultations avec les PSSP, leurs représentants et d'autres parties intéressées débuteront cet été.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a créé un registre pour les aides aux premiers soins et les travailleurs de la santé communautaire en janvier 2010.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« La population ontarienne compte sur les contributions irremplaçables des préposés aux services de soutien à la personne à notre système de santé. Le registre reconnaît le rôle essentiel qu'ils jouent, en plus d'améliorer l'accès pour les Ontariennes et les Ontariens qui ont besoin de leurs services. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les préposés aux services de soutien à la personne font partie intégrante du système de santé de l'Ontario. Un registre est un pas dans la bonne direction pour reconnaître le travail important que font ces soignants professionnels quotidiennement. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement à cette initiative importante au nom des PSSP. »

Lori Holloway Payne

directrice, Personal Support Network of Ontario

« Un registre pour les préposés aux services de soutien à la personne de l'Ontario est un pas important vers la prestation des meilleurs soins et du meilleur soutien possible aux citoyens ontariens les plus vulnérables... les malades, les personnes âgées et les enfants dont les PSSP prennent soin. L'OPSWA espère que le registre créera une normalisation nécessaire de la formation, en plus d'établir la reddition de comptes tant pour les PSSP que pour les employeurs. La profession des soins de santé, la collectivité et les PSSP tireront tous profit de la reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne et de leur professionnalisme. »

Miranda Ferrier

présidente, Ontario Personal Support Worker Association

« Les soins dans la collectivité sont souvent une rencontre intime entre le bénéficiaire et le personnel. Ce registre est un geste positif qui accroîtra la sécurité des bénéficiaires et des soignants, des organismes et des particuliers qui embauchent des PSSP qualifiés, tout en renforçant la confiance du public dans notre système de santé. »

Susan Thorning

directrice générale, Association ontarienne de soutien communautaire

« La création d'un registre des préposés aux services de soutien à la personne apportera la paix d'esprit aux personnes âgées et à leurs fournisseurs de soins dans la famille, tout en accroissant l'accès à des soins de qualité. Il s'agit d'un premier pas important pour renforcer les soins à domicile en Ontario, tout en établissant les fondations pour une formation améliorée des PSSP. »

Sharleen Stewart

présidente, Service Employees' International Union

« Je pense que le rôle que jouent les préposés aux services de soutien à la personne dans le système de santé est enfin reconnu dans cette province grâce à la création du registre et à la journée des préposés aux services de soutien à la personne. »

Yvonne Greaves

PSSP, Circle of Care Home Care Services Toronto

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être