Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit son programme d'immunisation

Document d'information archivé

L'Ontario élargit son programme d'immunisation

L'Ontario accroît la protection de la santé de sa population en améliorant son programme d'immunisation public tout en faisant économiser plus d'argent aux familles. À compter d'août 2011, la province ajoute deux nouveaux vaccins à son calendrier de vaccination - un vaccin pour protéger contre le rotavirus et un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV). L'Ontario élargit également l'accessibilité à deux autres vaccins (varicelle et coqueluche).  

Vaccin contre le rotavirus

Le rotavirus est un virus qui entraîne la diarrhée sévère, des vomissements et la déshydratation chez les nourrissons et les enfants à travers le monde. Au Canada, 36 % des enfants atteints du rotavirus voient un médecin, 15 % vont dans les salles des urgences des hôpitaux et 7 % doivent être hospitalisés.

L'Ontario est la première collectivité publique au Canada à financer publiquement le vaccin contre le rotavirus après que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a recommandé son utilisation pour les nourrissons en juillet 2010.

Le vaccin sera administré aux nourrissons. Il est disponible sous forme liquide et sera administré par la bouche.

Vaccin contre la varicelle

La varicelle est une maladie fortement contagieuse causée par une infection primaire avec le virus varicelle-zona. La maladie commence généralement par une éruption cutanée, principalement sur le corps et la tête, qui forme ensuite des cicatrices déprimées qui entraînent des démangeaisons -- dont la plupart guérissent sans laisser de cicatrices.

Les enfants reçoivent actuellement une dose du vaccin contre la varicelle à 15 mois. Le CCNI a récemment recommandé que deux doses du vaccin soient administrées pour procurer une protection maximale.

L'Ontario offrira maintenant deux doses du vaccin contre la varicelle :

  • la première dose sera administrée aux enfants âgés de 15 mois;
  • la deuxième dose sera administrée par l'entremise du vaccin RORV (vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle) lorsque l'enfant sera âgé de 4 à 6 ans;
  • la deuxième dose pourra aussi être administrée à 18 mois (les fournisseurs de soins de santé, en consultation avec les parents, peuvent recommander qu'un enfant reçoive le vaccin ROR et le vaccin contre la varicelle séparément).

Vaccin contre la coqueluche

La coqueluche, aussi connue sous le nom de toux coquelucheuse, est une maladie bactérienne fortement contagieuse. D'abord légers, les symptômes évoluent en accès de toux sévères qui produisent le bruit de « chant du coq » chez les enfants lorsqu'ils inhalent de l'air après avoir toussé.

La plupart des personnes se font vacciner contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (vaccin dcaT) dans la petite enfance (à 2, 4, 6 et 18 mois ainsi qu'entre 4 à 6 ans). Un vaccin de rappel - qui procure une protection permanente contre la coqueluche - est offert lorsque l'enfant atteint 14 à 16 ans, mais le pourcentage de personnes qui le reçoit est faible. Cela a entraîné un nombre accru de cas de coqueluche chez des adultes qui, à leur tour, propagent la maladie à des nourrissons et à des enfants. Des éclosions récentes de coqueluche ont été signalées en Ontario et ailleurs en Amérique du Nord.

L'Ontario offre maintenant une dose supplémentaire du vaccin dcaT à titre exceptionnel pour les adultes de 19 à 64 ans qui n'ont pas reçu leur dose de rappel de ce vaccin à l'adolescence. Les jeunes adultes, qui peuvent avoir de jeunes enfants, sont particulièrement ciblés.

Vaccins de routine accessibles dans le programme d'immunisation public de l'Ontario

Avant 2003 - 9 vaccins

 

Aujourd'hui - 14 vaccins

DCaT-VPI

Diphtérie, tétanos, coqueluche et polio

DCaT-VPI

Diphtérie, tétanos, coqueluche et polio

DCaT-VPI-Hib

Diphtérie, tétanos, coqueluche, polio et haemophilus influenzae de type B

Rotavirus

Rotavirus

VPI (polio)

Polio

DCaT-VPI-Hib

Diphtérie, tétanos, coqueluche, polio et haemophilus influenzae de type B

ROR

Rougeole, oreillons et rubéole

ROR

Rougeole, oreillons et rubéole

Hep B

Hépatite B

Hep B

Hépatite B

dcaT

Tétanos, diphtérie et coqueluche

dcaT

Tétanos, diphtérie et coqueluche

Td

Tétanos et diphtérie

Td

Tétanos et diphtérie

Pneumovax 23

Infection invasive à pneumocoques

Pneumovax 23

Infection invasive à pneumocoques

Grippe

Grippe

Grippe

Grippe

Men-C

Méningococcie invasive

Varicelle

Varicelle

Prevnar 13

Infection invasive à pneumocoques

VPH

Virus du papillome humain

Men-C-ACYW

Méningococcie invasive

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être