Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réactions des parties intéressées à l'annonce de l'expansion des services de pharmacie

Document d'information archivé

Réactions des parties intéressées à l'annonce de l'expansion des services de pharmacie

Ministère de la Santé

« Nous accueillons très favorablement les modifications apportées par le gouvernement de l'Ontario, qui reconnaissent certains des précieux services que les pharmaciens fournissent à leur clientèle. Conjugués au programme MedsCheck, ces services se traduisent par de meilleurs résultats pour la santé, puisqu'ils contribuent à assurer que les patients prennent les bons médicaments, en respectant la bonne posologie. »

- Dennis Darby, président-directeur général, Ontario Pharmacists' Association.

« Étant donné que nous sommes en première ligne des soins de santé, ces services élargissent notre champ de pratique et nous permettent d'optimiser les résultats pour la santé de nos patients. Ces nouveaux services font plus que donner de nouvelles occasions d'orienter les soins aux patients, ils soulignent également l'importance de la collaboration entre tous les fournisseurs de soins de santé. »

- Sally Sadek, pharm. a., pharmacienne communautaire et copropriétaire, Augusta Central Pharmacy

« Il convient de féliciter le gouvernement de l'Ontario pour avoir une fois de plus joué un rôle de chef de file en appuyant de nouveaux programmes qui encouragent le dialogue entre les pharmaciens et les médecins en vue de choisir les meilleurs médicaments pour les personnes âgées. Les recommandations des pharmaciens visant l'ajustement des ordonnances, la consultation au sujet des résultats des traitements et le suivi de la conformité des patients sont tous des facteurs qui contribuent à une utilisation plus judicieuse des médicaments, à une réduction du gaspillage et à une plus grande sécurité et à une meilleure santé pour les personnes âgées. »

- Carole McKiee, pharm. a., première vice-présidente, Medical Pharmacies Group Limited, présidente du groupe de travail sur les soins de longue durée de l'Ontario Pharmacists' Association et membre du Conseil des pharmaciens de l'Ontario

« Les soins axés sur le patient sont maintenant renforcés en Ontario! La première étape de la prestation de services élargis offre une approche formalisée selon laquelle les pharmaciens font appel à leurs connaissances spécialisées pour améliorer le traitement médicamenteux et la santé des patients, en collaboration avec les médecins et le personnel infirmier praticien. La sécurité des patients est également prépondérante. Je suis très enthousiaste à la perspective de participer à cette nouvelle initiative et je félicite le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de reconnaître et d'intégrer ces services importants, pour le plus grand bien des bénéficiaires des programmes de médicaments de l'Ontario. »

- Iris Krawchenko, pharm. a., pharmacienne agréée en gériatrie, pharmacienne communautaire et chef, Dell Pharmacy, Hamilton, et membre du Conseil des pharmaciens de l'Ontario

« En tant que membre du Conseil des pharmaciens, je tire une grande fierté du rôle que nous jouons auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui est de formuler des recommandations et de repérer les possibilités entourant la mise en oeuvre des programmes et des services qui peuvent être offerts par les pharmaciens pour qu'ils puissent apporter une meilleure contribution et mieux s'intégrer à la prestation des services de santé à la population ontarienne. »

- Michael Nashat, pharm. a., D. Pharm, pharmacien communautaire, Quick-Med Pharmacy, Mississauga, et membre du Conseil des pharmaciens de l'Ontario

« Le financement de ces services accrus renforce le rôle important du pharmacien au sein de l'équipe de soins de santé, prépare le terrain pour l'élargissement ultérieur du champ de pratique de la profession et favorisera de meilleurs résultats pour la santé des patients ainsi que l'efficacité optimale de leurs traitements médicamenteux. En notre qualité d'entreprise englobant des pharmacies autonomes, franchisées, membres d'une chaîne et spécialisées, nous savons que les soins des pharmaciens peuvent faire une réelle différence dans la vie des patients. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la population ontarienne et les pharmacies de la province, et nous assistons avec plaisir au début de la première phase de financement des services élargis. »

- Russell Cohen, pharm. a., vice-président directeur, Affaires industrielles et gouvernementales, famille des pharmacies Rexall.

« À titre de pharmacien autonome en milieu communautaire, je suis heureux que le ministère reconnaisse la valeur des services que les pharmaciens communautaires offrent à la population de l'Ontario. Nous, pharmaciens, sommes membres à part entière des équipes de soins de santé et notre rôle, qui consiste à protéger nos patients et à les aider à obtenir des bienfaits optimaux de leurs médicaments, est reconnu depuis longtemps. Étant donné que nous sommes les praticiens de la santé les plus accessibles, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire quand il s'agit de repérer et de résoudre les questions que soulèvent les médicaments. Nous envisageons avec plaisir la possibilité que le ministère continue à donner de l'expansion aux programmes de services professionnels de pharmacie »

- Neil Bornstein, pharm. a., pharmacien communautaire et propriétaire, West Hill Pharmasave, Scarborough

« Shoppers Drug Mart accueille chaleureusement l'initiative du gouvernement de l'Ontario de procéder à un investissement pour élargir le domaine de pratique des pharmaciens de la province. Nos pharmaciens sont en première ligne des soins de santé en Ontario. Ce sont des professionnels de la santé qui travaillent de près avec les équipes de leur établissement. Jour après jour, ils font une réelle différence dans la vie de leurs patients. Cette capacité d'élargir leur champ de pratique rehaussera encore davantage le niveau des soins directs aux patients. À Shoppers Drug Mart, il nous tarde de continuer à collaborer de près avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, au fur et à mesure que le champ de pratique des pharmaciens et le remboursement de ces services continueront à augmenter. »

- Dave Williams, président et chef de la direction intérimaire, Shoppers Drug Mart

« À Walmart, nous souscrivons au principe qu'il faut placer le client en premier. Nous estimons que c'est précisément ce que fait le gouvernement en permettant aux pharmaciens de fournir une plus vaste gamme de services aux patients. Le gouvernement travaille en collaboration avec toutes les principales parties intéressées afin d'améliorer la prestation générale et les résultats des soins de santé. Nous avons hâte d'offrir ces nouveaux services à nos clients."

- Eric Muir, premier vice-président, Santé et mieux-être, Walmart Canada. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être