Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les nouvelles équipes de santé familiale de la région d'Ottawa

Document d'information archivé

Les nouvelles équipes de santé familiale de la région d'Ottawa

Ministère de la Santé

D'ici la fin de l'été, les patients d'Ottawa pourront profiter des services de santé offerts par neuf nouvelles équipes de santé familiale.

Équipe de santé familiale

* ESF déjà ouverte

Emplacement

Nombre de patients ciblé

*Vallée de l'Outaouais

*Vallée inférieure de l'Outaouais

*Plantagenet

*Tungasuvvingat Inuiit

*Ouest-Champlain

Family First

The Greenbelt

ESF Académique Montfort

District d'Arnprior

 

Almonte

Hawkesbury

Plantagenet

Vanier/Ottawa

Pembroke

Orléans

Ottawa (Barrhaven)

Ottawa

Arnprior

10 245

18 326

4 102

1 950

10 213

13 000

3 760

5 874

14 000


À propos des équipes de santé familiale

L'Ontario continue d'améliorer l'accès aux soins de santé familiale et d'accroître le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens qui ont un médecin de famille. Depuis avril 2005, 200 équipes de santé familiale ont été créées partout dans la province. On prévoit que ces 200 équipes amélioreront l'accès aux soins de santé pour plus de trois millions d'Ontariennes et d'Ontariens.

Les équipes de santé familiale sont une option de soins primaires axée sur le patient qui offre aux patients un accès à de nombreux services primaires par l'intermédiaire d'une gamme de professionnels, en complément du médecin de famille. Chaque équipe est composée de professionnels de la santé, dont des médecins, des infirmières praticiennes et des infirmières, et peut inclure une diététiste, un travailleur social, un pharmacien ou d'autres professionnels de la santé afin de répondre aux besoins des patients.

Les équipes de santé familiale s'assurent que les personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin dans leur collectivité, car chaque équipe est établie en fonction des besoins locaux en matière de santé. Elles travaillent en collaboration avec d'autres organismes œuvrant dans le milieu de la santé, comme les bureaux de santé publique et les centres d'accès aux soins communautaires, pour garantir que les patients reçoivent des soins de qualité.

Puisqu'il y a différentes populations en Ontario, les besoins varient d'une collectivité à l'autre. Par conséquent, la composition des équipes de santé familiale varie d'un endroit à l'autre. Ces équipes tirent aussi profit des dossiers de santé électronique pour organiser les renseignements médicaux sur les patients et les partager en toute sécurité avec d'autres professionnels de la santé.

Autres options pour l'obtention de soins en dehors des heures d'ouverture

Télésanté Ontario offre également un accès gratuit à une infirmière autorisée 24heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 797-0000. Les infirmières peuvent donner des conseils de santé portant sur un trouble particulier ou des renseignements généraux sur la santé. Elles ne posent pas de diagnostic et ne remplacent pas votre médecin.

Vos options de soins de santé est un site Web convivial qui présente des renseignements sur les cliniques sans rendez-vous et les cliniques ouvertes après les heures normales, les centres de soins d'urgence mineure et les fournisseurs de soins de santé familiale.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être