Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Neuf nouvelles équipes de santé familiale ouvriront leurs portes dans la région d'Ottawa

Bulletin archivé

Neuf nouvelles équipes de santé familiale ouvriront leurs portes dans la région d'Ottawa

Le gouvernement McGuinty offre aux familles un meilleur accès aux soins

Ministère de la Santé

Grâce à la mise sur pied de neuf nouvelles équipes de santé familiale, plus de 81 000 habitants de la région d'Ottawa, dont 18 000 personnes qui n'avaient pas de médecin de famille auparavant jouiront bientôt d'un meilleur accès aux soins de santé primaires.

L'une de celles-ci, l'équipe de santé familiale Family First d'Orléans offrira des programmes en prévention, en gestion des maladies chroniques et en santé mentale à près de 13 000 patients.

Les équipes de santé familiale sont constituées de médecins, de membres du personnel infirmier praticien, d'infirmières autorisées, de travailleurs sociaux, de diététistes et d'autres professionnels qui travaillent au sein d'une même équipe pour offrir un accès unifié aux soins de santé.

Les patients profitent également :

  • de la prolongation des heures d'ouverture le soir et la fin de semaine, de même que de conseils téléphoniques d'une infirmière autorisée en dehors des heures d'ouverture;
  • de dossiers médicaux qui peuvent être transférés entre les membres de l'équipe, de telle sorte que le principal fournisseur de soins du patient est toujours au fait de son état de santé actuel.

Cinq équipes de santé familiale de la région d'Ottawa sont déjà opérationnelles et acceptent des patients. Toutes les neuf équipes auront ouvert leurs portes d'ici la fin de l'été.

Pouvoir accéder à des soins de santé familiale contribue à alléger la pression sur les salles des urgences des hôpitaux et, ce qui est plus important, procure la paix d'esprit aux familles ontariennes.

Faits en bref

  • Les 200 équipes de santé familiale en Ontario fourniront des soins primaires à plus de 3 millions de patients.
  • 2 900 médecins de plus qu'en 2003 exercent en Ontario.
  • À l'échelle de la province, 1,3 million de personnes de plus ont désormais accès à un médecin de famille par rapport à 2003.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces nouvelles équipes de santé familiale - y compris l'équipe de santé familiale Family First d'Orléans - signifient que davantage de gens de la région d'Ottawa bénéficieront d'un meilleur accès à un médecin de famille et aux autres professionnels de l'équipe. Je suis fière de voir que des soins de qualité sont offerts près de la maison, pour que les familles aient moins besoin de recourir aux salles des urgences et qu'ils bénéficient d'une meilleure qualité de vie. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cette dernière équipe de santé familiale porte à trois le nombre d'équipes qui servent Orléans. En tout, les équipes de santé familiale ont la capacité de servir plus de 42 000 patients, ce qui représente une amélioration considérable de l'accès de la collectivité aux soins de santé de première ligne. »

Phil McNeely

député provincial d'Ottawa-Orléans

« À titre de fournisseurs de soins de santé de première ligne, nous sommes très heureux de commencer notre mission, qui consiste à offrir à la collectivité des soins multidisciplinaires de grande qualité axés sur le patient, grâce à la nouvelle équipe de santé familiale Family First. En unissant nos efforts pour former une équipe de santé familiale, nous sommes maintenant en mesure de fournir des soins à un plus grand nombre de patients, d'une manière plus intégrée. »

Ranyani Perera

directrice générale, équipe de santé familiale Family First

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être