Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien à London accepte maintenant de nouveaux patients

Bulletin archivé

Une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien à London accepte maintenant de nouveaux patients

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux soins pour 3 200 habitants de London

Ministère de la Santé

Une nouvelle clinique dirigée par du personnel infirmier praticien ouvrira ses portes à London cet automne et procurera la paix d'esprit à 3 200 personnes de plus, en leur donnant accès à des soins de santé plus près de chez eux.

L'équipe de la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien Health Zone sera constituée de personnel infirmier praticien au nombre de quatre, de deux infirmières autorisées, d'une diététiste professionnelle, d'un travailleur social, en plus de compter sur la collaboration d'un médecin.

La clinique se consacre maintenant à la préinscription des patients pour l'automne. Pour se préinscrire, les patients peuvent composer le 519 434-6848.

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien proposent une approche aux services de santé de première ligne axée sur le travail d'équipe grâce à un partenariat avec des médecins et d'autres professionnels de la santé. Elles constituent un élément clé du plan du gouvernement qui vise à améliorer l'accès aux services de santé tout en augmentant la qualité des soins pour les patients.

Faits en bref

  • D'ici le printemps prochain, 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien seront ouvertes à l'échelle de la province. Lorsqu'elles seront ouvertes, on prévoit que ces cliniques serviront plus de 40 000 patients qui n'ont pas actuellement accès régulièrement à un fournisseur de soins de santé familiale.
  • Depuis 2003, le gouvernement a plus que doublé le nombre de places de formation pour le personnel infirmier praticien.
  • Depuis le 1er juillet 2011, le personnel infirmier praticien peut donner leur congé à des patients hospitalisés et il sera autorisé à admettre des patients à l'hôpital à compter du 1er juillet 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie d'être ici aujourd'hui à la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien Health Zone pour susciter l'intérêt des gens au moment où la clinique commence à accepter des patients. Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont une initiative conçue en Ontario dont je suis très fière, et je suis heureuse de savoir que les gens de London auront un meilleur accès aux soins de santé primaire pendant de longues années à venir. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La clinique dirigée par du personnel infirmier praticien Health Zone est un modèle novateur qui a pour but d'améliorer l'accès aux soins de santé pour nos résidents qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé de famille attitré à l'heure actuelle. La clinique a recours à une approche globale et fondée sur le travail d'équipe qui améliorera la santé de nos clients et de la collectivité. »

Marilyn Ford-Gilboe

co-présidente du conseil d'administration, clinique dirigée par du personnel infirmier praticien Health Zone

« Par l'entremise de ces cliniques, le personnel infirmier praticien montre véritablement comment il peut contribuer aux soins de santé familiale. Les gens de London profiteront d'un accès accru à des soins de santé familiale ainsi que de l'approche globale fondée sur le travail d'équipe de cette clinique. »

Doris Grinspun

directrice générale, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté