Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures décisives pour améliorer les soins de santé

Communiqué archivé

Des mesures décisives pour améliorer les soins de santé

Le gouvernement McGuinty rend public le Rapport d’étape 2012

Aujourd'hui, plus de deux millions d'Ontariennes et Ontariens de plus ont un médecin de famille, des milliers d'infirmiers et d'infirmières de plus sont à l'oeuvre et 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en construction.

Il ne s'agit que de quelques-uns des faits saillants contenus dans le Rapport d'étape 2012 de l'Ontario. Ce rapport annuel énumère les réalisations de l'Ontario dans la priorisation des intérêts des patients, tout en assurant la durabilité de notre réseau de soins de santé.

Le gouvernement McGuinty poursuit ces améliorations en trouvant de nouvelles façons d'offrir de meilleurs soins de santé. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Il est devenu plus facile que jamais de recevoir votre vaccin contre la grippe plus près du lieu où vous résidez auprès de votre médecin de famille, à l'occasion d'une séance de vaccination contre la grippe menée par du personnel infirmier et, maintenant, à une pharmacie participante. Des pharmaciennes et pharmaciens spécialement formés peuvent administrer ce vaccin à leurs clients âgés de cinq ans et plus.
  • Vingt-quatre cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont opérationnelles, et deux autres ouvriront leurs portes au cours de l'année.
  • L'an dernier, plus de 215 000 Ontariennes et Ontariens de plus ont reçu des soins à domicile, ce qui a permis d'aider des personnes âgées à conserver leur autonomie tout en libérant des lits d'hôpitaux et en réduisant les tâches du personnel dans les hôpitaux et les centres de soins de longue durée.
  • Afin de fournir des services de santé à 2,8 millions d'Ontariennes et Ontariens, 200 équipes de santé familiale ont été mises sur pied dont 42 nouvelles équipes dans le Nord de l'Ontario.
  • Deux nouveaux centres de naissance dirigés par des sages-femmes donnent aux futures mamans plus de choix pour accoucher, ce qui libère les hôpitaux qui peuvent ainsi se consacrer aux grossesses à risques élevés.

Le Rapport d'étape montre que nous sommes sur la bonne voie, mais il nous faut continuer d'innover pour que notre réseau de santé soit là pour nos enfants et nos petits-enfants. C'est pourquoi l'Ontario a un nouveau Plan d'action en matière de soins de santé qui veillera à ce que les familles obtiennent les meilleurs soins quand et là où elles en ont besoin, tout en veillant à une meilleure utilisation des deniers publics. Parmi les initiatives contenues dans le Plan d'action, on compte :

  • Un financement hospitalier axé sur les patients, de telle sorte que le financement des hôpitaux est relié au nombre de patients qu'ils traitent, aux services qu'ils offrent et à la qualité de ces services.
  • Un Comité d'experts pour la santé des enfants qui s'attaquera à l'obésité chez les enfants.
  • Une Stratégie des soins à l'intention des personnes âgées qui les aidera à demeurer en santé et à vivre plus longtemps dans leur domicile.
  • Une disponibilité accrue des programmes d'abandon du tabac dans les centres de traitement des toxicomanies.
  • Des soins à domicile pour 90 000 personnes âgées de plus, dont 3 millions d'heures de plus pour les préposés aux services de soutien à la personne.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a attiré 4 000 médecins de plus.
  • En 2005, l’Ontario a ouvert l’École de médecine du Nord de l’Ontario, soit la première nouvelle école de médecine à ouvrir ses portes dans la province en 30 ans.
  • Depuis 2003, l’Ontario a créé plus de 15 000 postes en soins infirmiers.
  • Depuis 2003, il y a 9 207 lits de plus dans les foyers de soins de longue durée et 10 000 membres du personnel s’y sont ajoutés.
  • L’Ontario a offert 303 712 examens de dépistage du cancer du sein de plus l’an passé qu’en 2003.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous avons pour vision de faire de l’Ontario l’endroit le plus sain en Amérique du Nord pour grandir et vieillir. Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Grâce à notre Plan d’action en matière de soins de santé, nous sommes en train de transformer notre réseau de soins de santé pour nous assurer qu’il soit là pour nos enfants et nos petits-enfants, comme il est là pour nous. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être