Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les Ontariennes et Ontariens en santé à domicile

Bulletin archivé

Garder les Ontariennes et Ontariens en santé à domicile

Le gouvernement McGuinty accroît l’accès aux services communautaires à Hamilton

Grâce à l'augmentation du soutien pour les soins à domicile et pour d'autres services communautaires, l'Ontario facilite la vie aux personnes âgées de Hamilton qui veulent vivre de manière autonome chez elles.

Cette année, l'Ontario augmente le soutien pour des services communautaires dans le Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS), notamment :

  • davantage de services de soins à domicile pour les personnes âgées;
  • des programmes d'aide à la vie autonome qui aident les patients avec une gamme d'activités quotidiennes essentielles;
  • des programmes communautaires qui aident les personnes âgées à mieux prendre en charge leur diabète;
  • de l'aide personnalisée de nuit pour les personnes âgées qui habitent dans des logements avec services de soutien.

Les personnes âgées auront désormais plus d'options en matière de soins et pourront réintégrer leur domicile plus rapidement après un séjour à l'hôpital. S'assurer que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les soins dont ils ont besoin dans la collectivité et à domicile aidera à réduire les visites évitables et coûteuses dans les salles des urgences, les réadmissions à l'hôpital et les placements précoces en soins de longue durée.

Augmenter le soutien pour les soins à domicile et les services communautaires aide à fournir les bons soins, au bon moment, au bon endroit et fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé

Faits en bref

  • Au cours de 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées vivant en Ontario doublera.
  • Investir dans les soins communautaires aidera 90 000 personnes âgées de plus à recevoir des soins à domicile et financera trois millions d’heures de travail supplémentaires par des préposés aux services de soutien à la personne au cours des trois prochaines années.
  • L’an dernier, plus de 758 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu du soutien grâce aux services communautaires de soutien.
  • Cet investissement fait partie de l’engagement du budget de 2012 de l’Ontario d’augmenter le financement des services communautaires et à domicile.
  • Ce soutien accru permettra au RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant d’aider plus de 4 000 personnes âgées supplémentaires grâce à des programmes communautaires à l’échelle locale.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous avons fait le choix sensé d’investir nos précieux dollars en santé là où ils sont le plus nécessaires – dans les soins communautaires et à domicile. Cela permettra à davantage d’Ontariennes et Ontariens de vivre de manière autonome chez eux, en plus de réduire la pression sur les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Ted McMeekin

« Puisque notre population vieillit, notre système de santé doit changer afin que nos personnes âgées puissent recevoir des soins à domicile et dans la collectivité. L’annonce d’aujourd’hui garantit que les agences de santé communautaire qui offrent ces soins obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour augmenter leurs services. »

Ted McMeekin

député d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale

« En investissant dans des programmes et des services communautaires nouveaux et améliorés, nous permettons aux citoyens de notre RLISS d’obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux. En collaboration avec nos fournisseurs de soins de santé, nous réduisons la pression sur les services des urgences hospitaliers, améliorons les taux d’autres niveaux de soins et réduisons les réadmissions à l’hôpital évitables. Mais le plus important, c’est qu’ensemble nous aidons les gens et leurs familles à obtenir les bons soins, au bon endroit et au bon moment. »

Michael P. Shea

président du conseil d’administration, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager