Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'automne est le moment de vous faire vacciner gratuitement contre la grippe

Communiqué archivé

L'automne est le moment de vous faire vacciner gratuitement contre la grippe

Le gouvernement McGuinty contribue à garder l’Ontario en santé

L'Ontario rend plus facile que jamais l'administration du vaccin contre la grippe près de chez vous - chez votre médecin de famille, lors d'une séance d'immunisation contre la grippe dirigée par du personnel infirmier et maintenant dans les pharmacies participantes.

À compter de cette semaine, des pharmacien(ne)s spécialement qualifié(e)s peuvent administrer le vaccin antigrippal aux Ontariennes et Ontariens âgés de cinq ans et plus. Vous pouvez trouver un fournisseur de soins de santé offrant le vaccin contre la grippe sur ontario.ca/grippe.

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire et efficace, et l'obtenir au début de la saison vous aide et aide votre entourage à rester en santé. La grippe peut entraîner de graves problèmes de santé et les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Se faire vacciner rapidement, c'est se protéger plus tôt et augmenter les possibilités de minimiser la maladie, les hospitalisations et les décès dus à la grippe dans la collectivité.

Prévenir la maladie grâce à l'immunisation contribue à garder la population ontarienne en santé et fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Faits en bref

  • Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toutes les personnes de six mois et plus qui vivent, travaillent ou fréquentent l’école en Ontario.
  • Les personnes atteintes de la grippe peuvent être contagieuses même avant l’apparition de symptômes et jusqu’à 7 jours après avoir contracté la maladie.
  • Il est impossible de contracter la grippe en se faisant administrer le vaccin antigrippal.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Il est plus facile que jamais d’obtenir votre vaccin gratuit contre la grippe puisqu’il est offert dans les pharmacies participantes ainsi que dans les cabinets de médecin et lors de séances dans la collectivité. Se faire immuniser contre la grippe est la manière la plus efficace de rester en santé durant cette saison de la grippe – c’est pourquoi je me fais administrer mon vaccin antigrippal au début de la saison, afin de me protéger et de protéger les gens autour de moi. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’influenza est une maladie respiratoire aigüe qui peut entraîner de graves complications et même la mort. L’immunisation est le moyen le plus sûr et le plus efficace de protéger les personnes de tous âges contre la grippe. Il est important aussi d’adopter une bonne hygiène, comme se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et rester à la maison lorsque l’on est malade. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être