Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit les services offerts par les pharmaciens

Document d'information archivé

L'Ontario élargit les services offerts par les pharmaciens

Ministère de la Santé

Le gouvernement McGuinty a récemment adopté des règlements qui accordent la possibilité aux pharmaciens d'offrir un plus grand nombre de services à la population. L'élargissement des services de pharmacie fait partie du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement et de son engagement à fournir aux Ontariennes et Ontariens les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

À l'exception du vaccin antigrippal, certaines pharmacies peuvent exiger des frais minimes pour ces services. Communiquez avec votre pharmacie pour obtenir plus de renseignements.

Les pharmaciens peuvent désormais offrir les services supplémentaires que voici:

Nouveaux services offerts

Exemple

Rajustement et renouvellement des ordonnances existantes.

L'ordonnance d'un enfant asthmatique est venue à expiration. Même s'il est tard le soir, son père se rend à la pharmacie et la pharmacienne renouvelle l'ordonnance du médicament contre l'asthme de l'enfant. Les pharmaciens peuvent renouveler une provision maximale de six mois.

Administration, par injection ou inhalation, de substances précises à un patient à des fins d'éducation du patient et de démonstration.

Un médecin a prescrit à un patient âgé de la vitamine B12 qui doit être administrée par injection. Lorsqu'il délivre l'ordonnance, le pharmacien peut enseigner au patient comment s'administrer le médicament et lui injecter la première dose. 

Prescription de certains médicaments contre le tabagisme.

Une pharmacienne peut informer un fumeur qu'elle peut lui prescrire un médicament pour l'aider à renoncer au tabac s'il est prêt à le faire et le lui prescrire au moment voulu.

Perçage de l'épiderme d'un patient pour aider celui-ci à s'autosoigner et à surveiller une maladie chronique dont il est atteint.

Une personne qui vient de recevoir un diagnostic de diabète demande au pharmacien de lui montrer comment utiliser correctement un glycomètre afin de gérer efficacement son diabète et de rester en santé.

Administration du vaccin antigrippal aux personnes âgées de cinq ans et plus dans le cadre du Programme universel de vaccination contre la grippe.

À compter du 22 octobre, il est possible de se rendre dans les pharmacies participantes où des pharmaciens spécialement formés administreront le vaccin antigrippal financé par le public. Les renseignements sur les pharmacies participantes seront disponibles au www.ontario.ca/grippe.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être