Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveaux soutiens pour le traitement de la dépendance aux opioïdes

Document d'information archivé

Nouveaux soutiens pour le traitement de la dépendance aux opioïdes

Ministère de la Santé

L'Ontario adopte des mesures pour s'attaquer au grave problème lié à l'abus de stupéfiants d'ordonnance en augmentant l'accès à des programmes de traitement spécialisés pour la dépendance aux opioïdes.

Soutiens directs

Les Ontariennes et Ontariens qui veulent traiter leur dépendance tireront profit de nouveaux investissements dans des soutiens directs, notamment :

  • le traitement des dépendances et du counseling ciblant les femmes enceintes et les mères, en offrant un accès élargi à des services de santé et du soutien plus généraux;
  • des programmes pour offrir un traitement de substitution des opioïdes à la méthadone et au Suboxone. Ces programmes comprendront l'accès à des médecins, à du personnel infirmer et à des services comme du counseling et de la gestion de cas.

Ce nouveau financement sera distribué par l'entremise des 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) en fonction du besoin.

Initiatives autochtones et des Premières Nations

Les nouveaux investissements appuieront des initiatives autochtones et des Premières Nations, notamment :

  • du soutien pour les activités du Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations, lequel est composé de représentants de l'Ontario, du gouvernement fédéral et de l'organisme Chiefs of Ontario. Un plan de travail a été élaboré avec des activités concrètes pour s'attaquer à la dépendance aux stupéfiants dans les réserves. Santé Canada a accepté de fournir du financement supplémentaire;
  • du soutien pour les Autochtones qui vivent à l'extérieur d'une réserve. Afin de circonscrire les besoins à l'échelle locale, le ministère travaillera avec des organismes autochtones en milieu urbain ainsi qu'avec les RLISS. Le financement favorisera la création de programmes d'éducation et de formation et améliorera la coordination des services desservant les Autochtones vivant en milieu urbain.

Élargissement du Système de surveillance de l'Ontario

Les nouveaux investissements serviront à offrir des services indirects aux personnes ayant une dépendance aux stupéfiants d'ordonnance, notamment :

  • l'élargissement de la surveillance en temps réel dans les services de première ligne comme les salles des urgences et des programmes de réduction des méfaits partout dans la province, afin d'aider à circonscrire les problèmes plus rapidement. Le dépistage précoce assure une meilleure coordination des services de lutte contre la dépendance et de santé mentale communautaires;
  • des activités d'éducation et de sensibilisation du public destinées à augmenter les connaissances relatives aux risques que présentent les opioïdes;
  • La sensibilisation des fournisseurs de soins de santé, y compris des médecins, du personnel infirmier, des travailleurs en traitement de la dépendance, de même que des populations présentant un risque élevé. 

 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être