Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De meilleurs soins du diabète pour les résidents locaux

Communiqué archivé

De meilleurs soins du diabète pour les résidents locaux

Le gouvernement McGuinty élargit les services aux patients qui ont des besoins complexes

L'Ontario améliore l'accès aux soins spécialisés du diabète pour les gens de Scarborough, de la région de Durham et de Peterborough grâce à l'établissement d'un nouveau centre de soins complexes aux diabétiques (CSCD).

Le centre constitue un point d'accès unique à des professionnels de la santé spécialités et offre un accès coordonné aux soins pour les patients diabétiques qui ont des besoins complexes et se font soigner aux sites partenaires établis à l'Hôpital de Scarborough, au Centre régional de santé de Peterborough et à Lakeridge Health, à Whitby.

Ce centre est l'un des six CSCD établis aux quatre coins de la province dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète.

Les patients y bénéficient de soins et de mesures de soutien qui comprennent la gestion de la glycémie, la promotion d'une alimentation saine, l'administration de l'insuline, le counseling, les examens de la vue, de l'aide en matière de santé cardiaque et des soins pour les pieds et les plaies.

La prévention, la prise en charge et le traitement du diabète s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, qui vise à ce que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les soins dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Faits en bref

  • Le diabète est la cause principale de cécité, de maladie rénale terminale et d’amputation chez les adultes canadiens et est une cause importante de maladie cardiovasculaire, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de cataractes et de glaucome.
  • En date de septembre 2012, les CASC de la province ont prodigué des soins à plus de 1 705 patients.
  • Novembre est le mois de sensibilisation au diabète.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Le diabète est une maladie qui touche des centaines de milliers de personnes en Ontario et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications. C’est pour cette raison que notre gouvernement aide les patients à prendre leur diabète en charge par l’entremise de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète et des soins complets de haute qualité offerts par ces centres de soins complexes aux diabétiques. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Comme chef de file dans la gestion des maladies chroniques, l’Hôpital de Scarborough est ravi d’ajouter le centre de soins complexes aux diabétiques à sa gamme de services spécialisés. Je suis convaincu que ce centre permettra de réduire les complications liées au diabète et de prévenir ou de retarder le recours à la dialyse, ce qui nous aidera à réaliser notre mission qui consiste à offrir des soins exceptionnels qui répondent aux besoins particuliers de nos patients. »

Dr John Wright

président et chef de la direction de l’Hôpital de Scarborough

« Le Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Est participe avec grand enthousiasme à cette nouvelle approche axée sur le patient dans le domaine des soins aux diabétiques et est déterminé à assurer la réussite de notre partenariat régional unique et intégré. Le centre de soins complexes aux diabétiques fera en sorte que les personnes qui ont des besoins complexes et variés pourront bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels de la santé spécialisés. On prévoit que l’amélioration de l’accès aux soins et services aux diabétiques réduira le nombre de consultations aux services des urgences et d’hospitalisations des personnes diabétiques. »

Don Ford

chef de la direction du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Est

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager