Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les Ontariennes et Ontariens en santé à domicile

Communiqué archivé

Garder les Ontariennes et Ontariens en santé à domicile

Le gouvernement McGuinty accroît l’accès aux services communautaires à London

Ministère de la Santé

Grâce à l'augmentation du soutien pour les soins à domicile et pour d'autres services communautaires, l'Ontario facilite la vie aux personnes âgées de London qui veulent vivre de manière autonome chez elles.

Cette année, l'Ontario augmente le soutien pour des services communautaires sur le territoire du Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Ouest (RLISS), notamment :

  • davantage de services de soins à domicile pour les personnes âgées;
  • des programmes de traitement des lésions cérébrales qui aident grâce à du répit pour les soignants, de la formation en matière d'autonomie et à de la préparation des repas;
  • des soins d'hygiène personnelle pour les personnes diagnostiquées de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence reliée.

Les personnes âgées auront désormais plus d'options en matière de soins et pourront rentrer chez elles plus rapidement après un séjour à l'hôpital. En s'assurant que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les soins dont ils ont besoin dans la collectivité et à domicile, on contribuera à réduire les visites évitables et coûteuses aux salles des urgences, les réadmissions à l'hôpital et les placements précoces en soins de longue durée.

L'augmentation du soutien pour les soins à domicile et les services communautaires aide à fournir les bons soins, au bon moment, au bon endroit et s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Faits en bref

  • Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées vivant en Ontario doit doubler.
  • Les investissements dans les soins communautaires aideront 90 000 personnes âgées de plus à recevoir des soins à domicile et financeront trois millions d’heures de travail supplémentaires par des préposés aux services de soutien à la personne, au cours des trois prochaines années.
  • L’an dernier, plus de 758 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu du soutien grâce aux services communautaires de soutien.
  • Cet investissement fait partie de l’engagement d’augmenter le financement des services communautaires et à domicile pris dans le budget de l’Ontario de 2012.
  • Ce soutien accru permettra au RLISS du Sud-Ouest d’aider plus de 1 200 personnes âgées supplémentaires grâce à des programmes communautaires à l’échelle locale.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons fait le bon choix d’investir nos précieux dollars en santé là où l'on en a le plus besoin – dans les soins communautaires et à domicile. Cela permettra à davantage d’Ontariennes et Ontariens de vivre de manière autonome chez eux, en plus de réduire la pression sur les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les investissements dans les services de soins communautaires garantissent que nos personnes âgées obtiennent les soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin, ce qui leur permet de vivre de manière autonome, confortablement chez elles. »

Chris Bentley

député provincial de London-Ouest

« Nous savons que les gens qui habitent sur le territoire du RLISS du Sud-Ouest veulent pouvoir recevoir des soins dans leur collectivité et chez eux. Grâce à cet investissement, nous allons pouvoir offrir le type de soins qu’ils désirent et dont ils ont besoin, tout particulièrement aux personnes âgées. »

Michael Barrett

chef de la direction, RLISS du Sud-Ouest

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes