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Amélioration des soins aux patients ayant des besoins élevés

Communiqué archivé

Amélioration des soins aux patients ayant des besoins élevés

Le gouvernement McGuinty établit des liens entre les fournisseurs de soins pour offrir aux patients des soins mieux coordonnés

L'Ontario améliore la coordination des soins prodigués aux patients ayant des besoins élevés, par exemple les aînés et les personnes qui ont des besoins complexes, en établissant 19 maillons santé dans toute la province.

Les maillons santé encourageront une collaboration et une coordination accrues entre les différents fournisseurs de soins d'un patient ainsi que la préparation de plans de soins personnalisés. L'objectif est d'améliorer les transitions des patients au sein du système de santé et de contribuer à assurer que les patients reçoivent les soins qui correspondent le mieux à leurs besoins particuliers, avec le soutien d'une équipe de fournisseurs en étroite liaison.

Chaque maillon santé mesurera les résultats et élaborera des plans pour :

  • améliorer l'accès aux soins de santé familiale pour les aînés ainsi que pour les patients atteints de troubles complexes;
  • réduire les visites évitables aux salles des urgences;
  • réduire les réadmissions non nécessaires des patients à l'hôpital peu de temps après leur congé;
  • réduire le temps d'aiguillage par un médecin de soins primaires vers un spécialiste;
  • améliorer la satisfaction des patients tout au long de leur cheminement dans le système de santé.

Les maillons santé font partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé que le gouvernement McGuinty a mis en oeuvre et ils visent à offrir un accès plus rapide aux soins de santé familiale et à resserrer les liens entre les fournisseurs de soins pour qu'ils puissent prodiguer les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la phase d'adoption précoce, 19 collectivités ont été choisies pour le lancement des premiers maillons santé et elles présenteront leurs plans au ministère de la Santé et des Soins de longue durée au cours des 60 prochains jours. Au fil du temps, le modèle des maillons santé sera déployé à l'échelle de tout l'Ontario.
  • Un maillon santé pourra regrouper des médecins de famille, des spécialistes, des hôpitaux ainsi que des organismes de soins à domicile, de soins de longue durée et de soutien communautaire. Au sein de chaque maillon santé, un des fournisseurs jouera un rôle de coordination.
  • Chaque maillon santé travaillera en collaboration avec un RLISS afin de préparer des plans de soins personnalisés pour les aînés et les autres patients ayant des troubles complexes et d'accroître le nombre de patients qui sont suivis par un fournisseur de soins primaires.
  • Les patients présentant des troubles complexes comprennent les personnes âgées, celles qui souffrent de multiples maladies chroniques, ainsi que celles qui ont une maladie mentale et des dépendances.
  • Une étude récente a révélé que 75 % des personnes âgées atteintes de troubles complexes qui sont mises en congé à la suite d'une hospitalisation consultent six médecins ou plus et que 30 % se procurent leurs médicaments dans trois pharmacies ou plus.
  • Les patients atteints de troubles complexes représentent jusqu'à cinq pour cent de la population ontarienne, mais ils accaparent les deux tiers du budget de la santé.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Les maillons santé élimineront les obstacles pour les Ontariennes et Ontariens grâce à un accès plus facile et plus simple aux soins de santé. En encourageant les fournisseurs de soins de santé à l’échelle locale à travailler ensemble pour coordonner les soins pour les patients particuliers, nous nous assurons qu'aucune lacune ne vienne compromettre les soins offerts à nos patients les plus vulnérables, c'est-à-dire les aînés ainsi que les personnes atteintes de troubles complexes. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

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