Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les Ontariennes et Ontariens en meilleure santé à domicile

Communiqué archivé

Garder les Ontariennes et Ontariens en meilleure santé à domicile

Le gouvernement McGuinty fournit un accès accru aux services de santé communautaires

L'Ontario facilite la vie aux personnes âgées de la province qui veulent vivre de manière autonome chez elles grâce à une augmentation du soutien pour les soins à domicile et pour d'autres services de santé communautaires.

Au cours des trois prochaines années, le nouvel investissement dans les soins communautaires aidera 90 000 personnes âgées supplémentaires à recevoir des soins à domicile et financera trois millions d'heures de travail de préposés aux services de soutien à la personne de plus. Cette année, l'Ontario augmente le soutien pour les services communautaires sur le territoire du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto, notamment :

  • davantage de services de soins à domicile pour les personnes âgées;
  • des services de soutien accrus pour les personnes âgées et les familles touchées par la démence;
  • des soins élargis pour les personnes âgées fragiles pour les aider à passer dans un établissement de soins qui convient dans la collectivité.

S'assurer que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les soins dont ils ont besoin chez eux et dans la collectivité contribuera à réduire les visites évitables et coûteuses aux salles des urgences, les réadmissions à l'hôpital et les placements précoces en soins de longue durée.

Un soutien accru pour les soins à domicile et les services communautaires contribue à offrir les bons soins, au bon moment, au bon endroit et s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Faits en bref

  • Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées vivant en Ontario doit doubler.
  • L’an dernier, plus de 758 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu du soutien grâce aux services de soutien communautaires.
  • Cet investissement fait partie de l’engagement du budget de 2012 de l’Ontario d’augmenter le financement des services communautaires et à domicile de quatre pour cent sur trois ans.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous avons fait le bon choix d’investir nos précieux dollars en santé là où l'on en a le plus besoin – dans les soins communautaires et à domicile. Cela permettra à davantage d’Ontariennes et Ontariens de vivre de manière autonome chez eux, en plus de réduire la pression sur les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • Joanne Woodward Fraser

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes