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Maillons santé

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Maillons santé

L'Ontario améliore les soins pour les personnes âgées et les autres patients ayant des troubles complexes grâce à l'initiative maillons santé. Cette approche novatrice regroupe des fournisseurs de soins de santé d'une collectivité afin de coordonner mieux et plus rapidement les soins pour les patients ayant des besoins élevés.

Comment les maillons santé seront-ils avantageux pour les patients?

Lorsque les différents fournisseurs de soins de santé travaillent en équipe pour soigner un patient, ils peuvent mieux coordonner son cheminement complet dans le système de santé, ce qui permet d'améliorer les soins prodigués. Grâce aux maillons santé, les patients :

  • n'auront plus à répondre à la même question posée par différents fournisseurs;
  • recevront du soutien afin de s'assurer qu'ils prennent correctement les bons médicaments;
  • auront un fournisseur de soins qu'ils pourront appeler, ce qui élimine les visites non nécessaires;
  • disposeront d'un plan complet élaboré par eux-mêmes et leur fournisseur de soins, qui s'assurera que ce plan sera suivi.

Comment fonctionnement les maillons santé?

Les maillons santé encourageront une collaboration accrue entre les fournisseurs de soins actuels au niveau local, incluant les fournisseurs de soins de santé familiale, les spécialistes, les hôpitaux ainsi que les organismes offrant des soins de longue durée, des soins à domicile et d'autres services de soutien communautaire. Grâce à une coordination améliorée et au partage d'information, les patients obtiendront des soins plus rapidement, attendront moins longtemps pour des services et seront soutenus par une équipe de fournisseurs de soins de santé à tous les échelons du système de santé.

Les maillons santé placent les fournisseurs de soins de santé familiale au centre de notre système de santé. En réunissant les fournisseurs de soins de santé locaux en équipe, les maillons santé donneront aux médecins de famille la capacité d'aiguiller plus rapidement les patients vers des spécialistes, des services de soins à domicile et d'autres services communautaires de soutien, y compris des services de santé mentale. Pour les patients qui ont reçu leur congé de l'hôpital, cela permet un suivi plus rapide et aide à réduire la probabilité qu'ils y soient réadmis.

Tous les maillons santé auront un partenaire coordonnateur comme une équipe de santé familiale, un centre de santé communautaire, un centre d'accès aux soins communautaires ou un hôpital. Les autres membres du maillon santé doivent avoir la volonté de collaborer et pouvoir le faire afin de coordonner plus efficacement et plus rapidement les services de santé pour les personnes qui ont de grands besoins, comme les personnes âgées et les patients ayant des besoins complexes. 

Afin d'établir un maillon santé, une forte représentation de fournisseurs de soins primaires locaux et du centre d'accès aux soins communautaires est nécessaire. Se joindre à un maillon santé ou en créer un se fait sur une base volontaire. 

Comment les résultats du maillon santé de chaque communauté seront-ils mesurés?

Les maillons santé partageront des renseignements, y compris les dossiers de santé électronique, et mesureront les résultats tout en travaillant avec leur RLISS afin de réaliser des objectifs à court et à long terme, en commençant par :

  • l'élaboration de plans de soins coordonnés pour les patients ayant des besoins complexes;
  • l'augmentation du nombre de patients ayant des besoins complexes et des personnes âgées qui ont un accès régulier et rapide à un fournisseur de soins primaires.

Au fil du temps, un meilleur accès et de meilleurs soins entraîneront des améliorations, notamment :

  • la réduction des admissions non nécessaires à l'hôpital et des réadmissions dans les 30 jours suivant l'autorisation de sortie;
  • la réduction des visites évitables au service des urgences pour les patients dont les problèmes peuvent être mieux pris en charge ailleurs;
  • l'introduction de l'accès le jour même ou le lendemain à des soins primaires;
  • la réduction du temps entre l'aiguillage par les soins primaires vers un spécialiste pour les patients aux besoins complexes;
  • la réduction du temps entre l'aiguillage et la première visite à domicile;
  • la réduction du nombre de jours dans un autre niveau de soins à l'hôpital;
  • l'amélioration de l'expérience des patients ayant les plus grands besoins en matière de soins dans le système de santé.

Pourquoi a-t-on besoin de maillons santé?

Les maillons santé représentent une nouvelle manière de coordonner les soins de santé au niveau local pour les patients qui reçoivent souvent des soins non coordonnés de différents fournisseurs, ce qui entraîne des lacunes et des chevauchements dans les soins offerts.

La coordination des soins est une étape importante pour améliorer les services à la disposition des patients qui ont des troubles complexes. Généralement, ces patients sont des personnes âgées, souffrent de plusieurs maladies chroniques ou de maladie mentale. Ces patients échouent souvent au service des urgences afin de recevoir des soins et sont admis de manière répétitive à l'hôpital alors qu'ils pourraient obtenir ces soins dans la collectivité.

Une étude récente a révélé que 75 % des personnes âgées atteintes de troubles complexes qui sont mises en congé à la suite d'une hospitalisation consultent six médecins ou plus et que 30 % se procurent leurs médicaments dans trois pharmacies ou plus. Cela entraîne des soins sous-optimaux qui coûtent plus cher au système de santé.

Les patients qui ont les plus grands besoins en matière de soins de santé constituent 5 % de la population de l'Ontario, mais ils utilisent des services comptant pour environ les deux tiers des dollars investis en santé de l'Ontario. La meilleure coordination des soins pour ces patients entraînera de meilleurs soins et des économies importantes pour le système de santé, qui pourront être consacrées à d'autres patients, ce qui en fin de compte améliore la viabilité des soins de santé publics.

Comment le ministère de la Santé et des Soins de longue durée soutient-il les maillons santé?

Chaque maillon santé devra présenter au ministère et au RLISS un plan d'activités qui indiquera comment il réalisera les objectifs à court et à long terme. Le ministère et le RLISS fourniront de l'assistance pour élaborer et mettre en oeuvre ce plan, comme le feront aussi d'autres partenaires clés du système de santé, par exemple Qualité des services de santé Ontario et Cybersanté Ontario.

Le ministère fournira également une assistance spécialisée à chaque maillon santé afin de régler les problèmes et d'offrir une certaine souplesse afin de surmonter les obstacles à la prestation de meilleurs soins.

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

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    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

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