Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sortez et profitez de l'Ontario cet hiver

Communiqué archivé

Sortez et profitez de l'Ontario cet hiver

Le gouvernement McGuinty encourage les enfants et les jeunes à rester actifs en hiver

Il fait froid dehors en Ontario, mais ce n'est pas une raison pour rester à la maison.

Plus la température baisse et les jours raccourcissent, plus la tentation est grande de rester chez soi. Cependant, il est important pour tous, et particulièrement les enfants et les jeunes, de faire de l'exercice physique et de rester en santé toute l'année. Ce ne sont pas les façons amusantes d'être actif avec des amis ou en famille qui manquent durant l'hiver, par exemple :

  • le patinage sur glace;
  • le ski de fond ou alpin;
  • la traîne sauvage (avec un casque, bien sûr);
  • la marche en sentier;
  • la confection de bonshommes de neige.

Les jours où le mercure descend trop bas pour s'amuser dehors, les jeunes peuvent quand même faire des activités physiques à l'intérieur. Les centres communautaires partout en Ontario proposent des activités aux enfants et aux jeunes comme la natation, le basketball, le soccer intérieur, les arts martiaux et la danse.

L'Ontario s'est donné l'objectif ambitieux de réduire l'obésité chez les enfants de 20 % au cours des cinq prochaines années. L'atteinte de cet objectif contribuera à ce que nos enfants deviennent des adultes en santé et s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty.

Faits en bref

  • Les lignes directrices nationales recommandent que les enfants et les jeunes fassent au moins 60 minutes d'activité physique d'une intensité modérée ou intense tous les jours.
  • On a démontré que faire de l’activité physique renforce le système immunitaire, ce qui aide à lutter contre le rhume et la grippe, et c’est particulièrement important durant les mois d'hiver.
  • L’activité physique renforce le cœur, les poumons et les muscles, en plus de détendre les articulations, ce qui permet de s’étirer et de se baisser plus facilement.
  • Souvenez-vous de porter un casque et d’autres protections quand vous faites un sport d’hiver comme de la traine sauvage, du ski ou du hockey.
  • Le Comité ontarien d’experts pour la santé des enfants publiera son rapport final au début de 2013.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« C’est si facile de vouloir se réfugier sur le canapé pour regarder la télé ou lire un bon livre quand il fait froid dehors. Mais c’est important de demeurer actif, en particulier pour les enfants. C’est aussi une bonne occasion de participer à des activités qui sont impossibles le reste de l'année, comme construire un fort en neige ou patiner sur une patinoire extérieure. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Michael Chan

« Les Ontariennes et Ontariens savent certainement comment profiter pleinement de l’hiver et de la saison. Pour s’amuser dehors, on peut faire une partie de hockey ou apprendre à faire du ski de fond. Les sports de plein air sont un moyen parfait de faire de l’exercice et de rester actif durant l’hiver. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

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