Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En appui aux maillons santé

Document d'information archivé

En appui aux maillons santé

Citations

« Les patients attendent du système de santé qu'il réponde rapidement et efficacement à leurs besoins en matière de soins, en particulier à ceux des patients qui sont atteints de pathologies complexes. Les maillons santé constituent une avancée majeure vers une approche globale indispensable en la matière. CARP s'est prononcé en faveur d'un modèle One Patient (Patient unique), soit un système de santé complet, bien coordonné et intégré qui soit facile à utiliser et qui prenne en compte tout l'éventail des soins nécessaires à mesure que la population vieillit. »

Susan Eng, CARP


« L'intégration et l'amélioration des soins pour les personnes qui en ont le plus besoin représentent l'une des solutions nous permettant d'offrir les meilleures prestations de santé possibles et de déterminer les atouts de notre système de soins. Nous sommes impatients de collaborer avec le ministère à cette initiative destinée à soutenir les médecins et leurs patients. »

Dr Doug Weir, président, Ontario Medical Association


« Les maillons santé offrent une occasion unique au système de santé d'introduire des changements positifs, en temps réel, comme la réduction des temps d'attente dans les salles d'urgence. En répondant aux besoins spécifiques de la communauté et en assurant une intégration ascendante, cette initiative devrait faciliter une meilleure intégration des services de santé à l'échelle locale. L'Ontario Hospital Association voit d'un oeil très favorable l'introduction des maillons santé dans la province. »

Pat Campbell, présidente-directrice générale, Association des hôpitaux de l'Ontario


« L'initiative des maillons santé est l'occasion pour les fournisseurs du système de santé de collaborer à l'amélioration des soins prodigués à leurs clients. Non seulement cette approche aura des résultats positifs et permettra aux clients de bénéficier de meilleurs soins, mais elle améliorera également l'accès aux soins de santé primaires et aux services de santé mentale pour  les personnes ayant les besoins les plus aigus. »

Camille Orridge, chef de la direction, RLISS du Centre-Toronto


« Les équipes de santé familiale se réjouissent de constater que l'initiative maillons santé offre aux patients présentant des besoins complexes la possibilité de se voir entourés d'une équipe de soins complète. Les équipes de santé familiale ont pour but de réunir les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens, les pharmaciennes et pharmaciens, les diététiciennes et diététiciens, le personnel infirmier, les travailleuses et travailleurs sociaux et d'autres intervenants afin d'améliorer les soins primaires, c'est-à-dire le premier niveau de soins dans la vie d'un patient. L'initiative maillons santé promet de renforcer l'équipe qui prodigue les soins : les liens entre les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes, les hôpitaux et d'autres organismes de soutien communautaires s'en trouveront consolidés. Par ailleurs, les patients ayant des besoins aigus bénéficieront ainsi de l'accompagnement dont ils ont besoin. »

Dr Val Rachlis, président, Association of Family Health Teams of Ontario


 « Les médecins de famille en Ontario cherchent toujours des moyens d'améliorer les soins offerts aux patients ayant des besoins complexes. Les maillons santé offrent l'occasion d'établir de meilleures relations de travail avec d'autres fournisseurs de soins de santé, ce qui permettra d'améliorer les résultats pour les patients. »

Jan Kasperski, Ontario College of Family Physicians


« Les infirmières et infirmiers de l'Ontario ne veulent pas voir des patients se perdre dans le système et soutiennent les initiatives visant à tisser des liens plus étroits entre les fournisseurs de soins de façon à ce que tous nos patients aient droit aux soins de qualité qu'ils méritent et sur lesquels ils comptent durant leur transition d'un fournisseur de soins à l'autre. »

Linda Haslam-Stroud, IA, présidente, Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario


« Les maillons santé offrent aux collectivités ontariennes de nouveaux éléments essentiels - l'accent sur les soins primaires au sein de larges coalitions de fournisseurs de soins de santé et une meilleure coordination des transitions au sein du système de santé pour les personnes âgées ayant des maladies chroniques. Depuis 2007, la Change Foundation s'est consacrée exclusivement à aider l'Ontario à créer un système de santé intégré, axé sur les patients et reposant sur les besoins des personnes qui y ont recours. Elle s'est basée sur l'expérience de ces personnes pour le concevoir et l'améliorer. Nous considérons que maillons santé est un excellent pas dans la bonne direction et nous sommes impatients de voir où cette initiative mènera l'Ontario. »

Cathy Fooks, présidente-directrice générale, The Change Foundation


« Je pense que l'approche des maillons santé est la bonne approche, car elle met l'accent sur la coordination de toutes les composantes des soins et est axée sur les besoins de chaque patient. Une fois pleinement mise en oeuvre, cette initiative permettra aux patients de recevoir un soutien au sein de leur collectivité, tout en ayant accès aux spécialistes et aux soins hospitaliers, le cas échéant. »

Robert Bell, chef de la direction, Réseau universitaire de santé


« Les maillons santé promettent d'être une stratégie efficace pour les Ontariennes et Ontariens qui doivent avoir accès aux soins primaires rapidement en raison de leurs besoins extrêmement aigus en matière de soins de santé. Cette stratégie permettra de réduire les visites inutiles dans les salles d'urgence et le nombre d'admissions dans les hôpitaux. Par ailleurs, elle permettra à ces personnes de vivre chez elles de façon plus sécuritaire. »

Sue VanderBent, directrice générale, Ontario Home Care Association


« Nos membres, qui incluent les centres de santé communautaire, les équipes de santé familiale régies par la communauté, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones et les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, sont très enthousiastes à l'idée d'adopter rapidement maillons santé. Nous comptons participer pleinement à cette initiative une fois que maillons santé sera introduit graduellement dans toute la province. L'Association des centres de santé de l'Ontario soutient maillons santé et constate que cette initiative a le potentiel d'offrir des services axés sur les gens, qui promeuvent des soins de santé optimaux et le bien-être de l'ensemble de la population. »

Adrianna Tetley, directrice générale, Association des centres de santé de l'Ontario


« Les maillons santé, qui sont un nouveau mode de soins offert à la population, constituent une excellente opportunité pour le système de santé de l'Ontario. Grâce au travail en équipe, les médecins, le personnel infirmier praticien, le personnel infirmier, les coordonnatrices et coordonnateurs des soins et d'autres fournisseurs de services mettront la coordination générale des soins au service des patients qui ont les besoins en matière de soins les plus aigus, qu'ils soient hospitalisés, chez eux ou dans la communauté. En encourageant la diversité des approches locales, les maillons santé ouvrent également de nouvelles portes pour l'innovation en matière de prestation de soins de santé. »

Dan Burns, chef de la direction, Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario


« Les maillons santé seront le miroir de ce que nous essayons d'accomplir tous les jours dans les secteurs des soins de longue durée et des soins communautaires, à savoir veiller à ce que les personnes âgées et celles ayant des besoins complexes reçoivent des soins prodigués avec compassion, appropriés et exhaustifs, tous les jours. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires du secteur des soins de première ligne grâce à ces nouveaux maillons santé, afin de transformer de façon positive la vie des personnes âgées en Ontario, qu'elles vivent chez elles, dans des établissements de soins de longue durée ou dans la communauté.  »

Debbie Humphreys, chef de la direction par intérim, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors


« Nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à effectuer cette transformation des soins axés sur les patients. La population a le droit d'avoir accès à des soins exhaustifs et coordonnés, tout au long de la vie, et elle le mérite. Les maillons santé nous permettront de renforcer nos partenariats solides avec les fournisseurs de soins de santé primaires, hospitaliers et communautaires, afin d'assurer une meilleure intégration du système de santé. En consolidant nos excellents partenariats et en partageant un plan de soins, nous offrirons réellement à nos patients les plus vulnérables un soutien et nous veillerons à ce qu'ils aient droit aux soins appropriés, au bon moment et au bon endroit. Ensemble, nous rendrons notre système de soins de santé encore plus fort. »

Cathy Hecimovich, chef de la direction, Centre d'accès aux soins communautaires du Centre-Ouest


 « Les maillons santé sont une initiative enthousiasmante qui va nous permettre de collaborer et de travailler de concert avec nos partenaires en santé communautaire, y compris avec les fournisseurs de soins primaires, en vue de mettre l'accent sur les patients. Ce modèle de soins amélioré va procurer à nos collectivités des soins de meilleure qualité et un accès facilité. »

Liz Ruegg, présidente-directrice générale, Headwaters Health Care Centre


« Le projet des maillons santé sera une étape importante pour allouer des ressources dans le secteur des soins primaires et pour nous aider à prendre en charge nos patients les plus vulnérables. Nous applaudissons cette initiative et nous poursuivons notre collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour faire progresser des stratégies qui amélioreront la qualité des soins dispensés à nos patients. » 

Frank Martino, chef du service de médecine familiale, directeur général de projet, William Osler Health System; directeur général de projet, RLISS du Centre-Ouest; président, Ontario College of Family Physicians


« Le projet de maillon santé d'Etobicoke-Nord-Malton est une initiative bienvenue qui permettra de bien servir nos clients, tout en améliorant les liens entre les soins primaires, les soins aigus et les soins à domicile. Nous comptons collaborer avec nos partenaires en matière de prestation de soins de santé pour créer ce nouveau maillon santé dans notre collectivité. »

Gord Gunning, chef de la direction, CANES Community Care


« Le RLISS du Centre-Ouest est enthousiasmé par l'initiative ministérielle des maillons santé. Nous constatons que l'ensemble des fournisseurs de services de santé locaux améliorent l'accès en s'appuyant sur leurs solides relations de collaboration et en plaçant les patients au coeur de soins d'une grande qualité, en particulier ceux qui en ont le plus besoin. Le RLISS est heureux que le RLISS du Centre-Ouest serve de point de départ à deux maillons santé. Nous espérons voir d'autres maillons santé ici, très prochainement. »

Maria Britto, président, RLISS du Centre-Ouest


« L'approbation du partenariat du maillon santé de Timmins, qui permet l'adoption rapide de la nouvelle initiative provinciale des maillons santé, est une bonne nouvelle pour les habitants de Timmins et de la région. Le travail collaboratif des fournisseurs de soins de santé locaux nous a bien placés pour prendre en charge cette nouvelle responsabilité. Nous nous en réjouissons. Les fournisseurs de tous les niveaux tiennent à renforcer et à intégrer notre système local de soins de santé afin que les patients puissent s'y orienter et trouver les soins dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement. »

Dr Eric Paquette, médecin en soins primaires de l'Équipe de santé familiale de Timmins


Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager