Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fournir de meilleurs soins aux Ontariennes et Ontariens plus âgés

Communiqué archivé

Fournir de meilleurs soins aux Ontariennes et Ontariens plus âgés

Le plan pour les personnes âgées du gouvernement McGuinty est fondé sur les conseils d’experts

Afin d'offrir de meilleurs soins aux Ontariennes et Ontariens plus âgés, le gouvernement de l'Ontario met en oeuvre la Stratégie pour le bien-être des personnes âgées, qui vise à jumeler chaque personne âgée avec un fournisseur de soins primaires.

Aujourd'hui, le docteur Samir Sinha a présenté au gouvernement McGuinty les points saillants et les recommandations clés du rapport détaillé Vivre bien et plus longtemps, qui explique comment aider les personnes âgées à rester en bonne santé et à vivre plus longtemps chez elles. Les recommandations portent sur la santé et le bien-être, les services sociaux et la vie en communauté des Ontariennes et Ontariens plus âgés.

Le docteur Sinha, directeur de la gériatrie à l'Hôpital Mount Sinai et aux hôpitaux du réseau universitaire de santé, boursier de la fondation Cecil Rhodes avec une maîtrise en antécédents médicaux et un doctorat en sociologie de l'Institute of Ageing de l'Université d'Oxford, collaborera avec gouvernement pour mettre en oeuvre au cours des prochains mois bon nombre des recommandations de la Stratégie pour le bien-être des personnes âgées, à commencer par des mesures visant à :

  • s'assurer que les Ontariennes et Ontariens plus âgés qui le désirent seront jumelés avec un fournisseur de soins primaires, grâce aux Maillons santé et à de nouvelles mesures incitant les médecins à s'occuper de patients ayant des besoins élevés;
  • améliorer l'accès aux soins à domicile en élargissant les services de soutien à la personne pour les patients ayant des besoins moins élevés par l'intermédiaire des organismes de soutien communautaire.

La Stratégie pour le bien-être des personnes âgées de l'Ontario reposera sur ce rapport, qui est le fruit de recherches et de consultations menées auprès de plus de 5 000 personnes âgées et de 2 500 fournisseurs de soins de santé, de services sociaux et de soins communautaires dans 19 collectivités de toutes les régions de la province. Elle contribuera à s'assurer que les Ontariennes et Ontariens plus âgés ont accès aux soins qui conviennent, au bon moment et au bon endroit, l'un des principaux engagements pris par le gouvernement McGuinty dans son Plan d'action en matière de soins de santé. Au cours des prochains jours, le gouvernement annoncera d'autres initiatives visant les personnes âgées, y compris un plan d'action à leur intention.

Faits en bref

  • Plus de 5 000 personnes âgées, 2 500 fournisseurs de soins de santé, de services sociaux et de soins communautaires et fonctionnaires municipaux, ainsi que plus de 1 000 aidants naturels ont partagé leurs conseils.
  • Comme annoncé dans le budget de 2012, le gouvernement va augmenter le financement des services de soins communautaires et de soins à domicile de quatre pour cent en moyenne, au cours des trois prochaines années.
  • Le financement de trois millions d’heures supplémentaires de travail par les préposés aux services de soutien à la personne au cours des trois prochaines années permettra de fournir des soins à domicile à 90 000 personnes âgées de plus.
  • L’Ontario compte 1,9 million de personnes âgées, ce qui représente 14,6 pour cent de la population de la province et près de la moitié des dépenses actuelles en soins de santé.
  • On prévoit que le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens âgés de 65 ans et plus doit doubler au cours des 20 prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Je tiens à remercier le docteur Sinha d’avoir écouté les Ontariennes et les Ontariens, et d’avoir tenu compte de leurs commentaires dans la rédaction de ce rapport, aussi fondé sur sa propre expertise. J’ai hâte de continuer à travailler avec le docteur Sinha à la mise en oeuvre d’une Stratégie pour les personnes âgées avec de nouvelles mesures pour soutenir les personnes âgées de l’Ontario, afin qu’elles puissent rester en bonne santé plus longtemps chez elles. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ce rapport fournit une orientation claire sur la façon de faire de l’Ontario un endroit où les personnes âgées peuvent demeurer actives et engagées, et mener une existence indépendante et productive en bonne santé. Nous collaborerons avec le docteur Sinha pour nous assurer que l’Ontario continue d’être le meilleur endroit où vieillir. »

Linda Jeffrey

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

« Ce rapport résume ce que des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens m’ont dit sur l’amélioration des soins aux personnes âgées. J’ai hâte de travailler avec le gouvernement pour mettre en oeuvre une Stratégie pour le bien-être des personnes âgées fondée sur ces recommandations, afin de véritablement faire de l’Ontario le meilleur endroit où grandir et vieillir. »

Dr Samir Sinha

principal expert, Stratégie pour le bien-être des personnes âgées

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager