Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renouvellement des soins de longue durée

Document d'information archivé

Renouvellement des soins de longue durée

Ministère de la Santé

L'Ontario renouvelle le rôle des soins de longue durée afin d'aider les Ontariennes et Ontariens plus âgés à réintégrer plus rapidement leur domicile tout en offrant de meilleurs soins aux résidents des foyers de soins de longue durée ayant des besoins complexes.

Ces nouvelles mesures répondent aux recommandations contenues dans le rapport du docteur Samir Sinha sur l'évolution des besoins en matière de soins de longue durée en Ontario et au rapport du Groupe d'étude sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée.

Programme de soins de convalescence

Les lits de convalescence sont des lits de courte durée qui aident à offrir des soins aux personnes qui ont besoin de temps pour retrouver leurs forces, leur endurance et leur capacité de fonctionnement à la suite d'un traitement dans un hôpital. Ces lits offrent également des soins de relève, ce qui aide à soutenir les soignants informels durant la transition entre l'hôpital et le domicile.

Jusqu'à 250 nouveaux lits de soins de convalescence amélioreront l'accès aux soins de rétablissement pour les Ontariennes et Ontariens plus âgés, en plus d'aider annuellement environ 1 500 personnes âgées qui attendent des soins de rétablissement dans des hôpitaux ou dans leur collectivité. Cela représente une augmentation de 50 % et fait passer à 750 le nombre total de lits de soins de convalescence en Ontario. Cette augmentation du nombre de lits de courte durée aidera les Ontariennes et Ontariens plus âgés à vivre en santé et de manière autonome chez eux et dans la collectivité, évitant ou retardant leur admission permanente dans des établissements de soins de longue durée.

L'augmentation du nombre de lits de courte durée dans le secteur des soins de longue durée est l'une des recommandations contenues dans le rapport du docteur Sinha.

Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement

Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement améliore les services de santé offerts aux personnes âgées de partout en Ontario aux prises avec des comportements réactifs associés à la démence, la maladie mentale, les dépendances et d'autres troubles neurologiques. Il améliore la prestation des services et atténue la pression sur le système de santé en réduisant les transferts de résidents entre les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux.

Afin d'améliorer la prestation des services de soutien en cas de troubles du comportement dans le secteur des soins de longue durée, le gouvernement McGuinty investit dans la formation et le recrutement de 200 préposés aux services de soutien à la personne qui contribueront à soutenir les personnes présentant des comportements menaçants et complexes dans les foyers de soins de longue durée et qui aideront ces résidents dans leurs activités quotidiennes.

Offrir des opportunités supplémentaires en matière de formation au personnel de soins de longue durée grâce à l'initiative de soutien en cas de troubles du comportement est une recommandation formulée dans le rapport du docteur Sinha et le rapport du Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée.

Formation et perfectionnement du personnel

L'Ontario favorise la formation du personnel des soins de longue durée afin d'améliorer les soins fournis aux résidents. Grâce à cet investissement, les foyers de soins de longue durée offriront des occasions de formation et de perfectionnement axées sur les éléments suivants :

  • amélioration de la sécurité des résidents;
  • prévention de la maltraitance et du délaissement;
  • avancement de la qualité des soins pour les résidents présentant des comportements réactifs ou d'autres besoins spécialisés, notamment les résidents avec des besoins en matière de soins palliatifs ou de fin de vie.

Maximiser les connaissances et les aptitudes du personnel de soins de longue durée grâce à des occasions supplémentaires de formation et à des initiatives d'amélioration de la qualité est l'une des recommandations du rapport du docteur Sinha et de celui du Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée.

Fournitures et matériel spécialisés

L'Ontario aide les foyers de soins de longue durée pour l'achat de matériel spécialisé afin d'offrir des soins plus sécuritaires et de plus grande qualité aux résidents qui nécessitent des soins et des services spécialisés, notamment :

  • fournitures pour prévenir les lésions cutanées;
  • fournitures pour le soin des plaies;
  • pompes et fournitures IV;
  • matériel et fournitures pour les soins palliatifs;
  • matériel d'alimentation spécialisé;
  • lits et lèves-personnes pour chirurgie bariatrique;
  • fauteuils roulants.

Aider les foyers de soins de longue durée à fournir des niveaux de soins supérieurs aux personnes avec des besoins complexes est l'une des recommandations du rapport du docteur Sinha.

Renseignements pour les médias

Partager