Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les gens atteints de maladie mentale

Communiqué archivé

L'Ontario aide les gens atteints de maladie mentale

Le nouveau gouvernement Wynne offre du logement et des services pour soutenir la santé mentale

L'Ontario s'assure que du logement avec services de soutien et des services de santé mentale continuent à être offerts à ceux qui en ont besoin.

La province aidera à soutenir le projet At Home/Chez Soi afin de conserver 216 logements avec services de soutien et des services de soutien pour 240 personnes vivant avec la maladie mentale. Le projet de recherche de quatre ans, mené par la Commission de la santé mentale du Canada, est axé sur la réduction du nombre de sans-abri aux prises avec un trouble mental. Il offre à des Ontariennes et Ontariens jusqu'à présent sans abri et atteints de maladie mentale l'accès à un logement indépendant grâce à des suppléments au loyer et à du soutien en santé mentale.

La Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances vise à offrir les bons soins de santé mentale, au bon moment et au bon endroit, et fait partie de la voie à suivre, en mettant en place une solide économie et une société juste, pour l'avantage de tous et chacun. 

Faits en bref

  • L’Ontario annonce cet investissement dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, qui amasse des fonds pour la santé mentale et sensibilise la population à cette problématique d’un bout à l’autre du Canada, réaffirmant ainsi son engagement à créer des collectivités saines, résilientes et inclusives.
  • Depuis 2003, la province a augmenté de 95 % le financement destiné aux services communautaires de santé mentale et de 58 % le financement des programmes de lutte contre les dépendances.
  • L’Ontario finance 9 600 logements pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de problèmes de dépendance.
  • Le gouvernement est actuellement dans la deuxième année de son investissement sur trois ans de 257 millions de dollars destiné à aider plus de 50 000 enfants atteints de maladie mentale et leurs familles à recevoir le soutien et le traitement dont ils ont besoin.
  • Lors de la journée Bell Cause pour la cause, Bell Canada remettra 5 cents de plus à des initiatives en santé mentale de partout au Canada au nom de ses clients pour chaque message texte envoyé, interurbain effectué ou microbillet mentionnant #BellCause.

Ressources additionnelles

Citations

« Très peu de familles ne sont pas concernées par la maladie mentale et les dépendances. Des initiatives comme le projet At Home/Chez Soi et la journée Bell Cause pour la cause luttent contre les stigmates associés à la maladie mentale et font une grosse différence dans la vie de ceux qui se sont débattus seuls trop longtemps. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le lien entre le sans-abrisme et la maladie mentale chronique fait l’objet d’un large consensus, mais n’est pas complètement compris. Ce nouvel investissement de gouvernement de l’Ontario, qui a été un certain temps un chef de file de l’approche Priorité au logement, est important. Cela signifie que les personnes qui ont été aidées par le projet At Home/Chez Soi continueront à recevoir le soutien dont elles ont besoin. »

Louise Bradley

présidente et chef de la direction, Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être