Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Institut ontarien de recherche sur le cerveau

Document d'information archivé

Institut ontarien de recherche sur le cerveau

Ministère de la Santé

Histoire et objectif de l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau

Inauguré en novembre 2010, l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau est un organisme de recherche virtuel qui se consacre à l'amélioration des soins aux patients en :

  • fournissant une direction stratégique pour la recherche sur le cerveau en Ontario;
  • établissant des connexions avec et entre les organismes caritatifs actifs dans le secteur des maladies neurologiques et de la santé mentale et d'autres fournisseurs de soins de santé de la province, qui mèneront à de meilleurs soins de santé pour les Ontariennes et Ontariens;
  • rehaussant le profil et le rôle de la province sur la scène internationale dans le champ de la recherche en science neurologique;
  • promouvant la commercialisation de la recherche en science neurologique et en sollicitant les investissements des intervenants de l'industrie, du monde philanthropique et du gouvernement fédéral;
  • soutenant une recherche pratique et concrète qui produit des résultats pouvant être utilisés dans les politiques et la planification en matière de santé ainsi que dans la prestation des services.

Comment l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau aide l'Ontario

L'Institut aidera à transformer l'Ontario en un centre d'excellence reconnu internationalement en matière de recherche sur le cerveau, d'innovation et de meilleurs soins pour les patients.

Le travail de ses chercheurs contribuera à améliorer les soins pour les patients qui souffrent de troubles médicaux comme l'autisme, la démence, la dépression, l'épilepsie et la paralysie cérébrale.

Pourquoi le gouvernement soutient l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau

Le soutien accordé à la recherche de pointe permet d'attirer davantage d'investissements en Ontario, de créer des emplois, d'améliorer les soins et de positionner l'Ontario comme un chef de file dans le secteur de la recherche sur le cerveau.

On estime que l'impact économique des troubles du cerveau et de santé mentale dépasse les 39 milliards de dollars en Ontario.

On prévoit que 2,6 millions d'Ontariennes et Ontariens souffriront d'un trouble touchant le cerveau au cours de leur vie.

Comment cette initiative augmentera les investissements en Ontario

L'Institut devra obtenir des investissements additionnels de divers partenaires, dont ceux de l'industrie, du monde philanthropique, du gouvernement fédéral et de sources internationales. 

Renseignements pour les médias

Partager